Le groupe The Lost Fingers a fait danser la foule, au pavillon Louis-Jacques-Casault, le samedi 20 avril. François Rioux, professeur à la Faculté de musique et membre du groupe, a expliqué que l'atelier auxquels 70 personnes ont assisté était une activité organisée par l'Université des jeux(nes) musiciens (UJM), école de musique novatrice et laboratoire vivant qui mise sur les jeux musicaux éducatifs.
«L'événement avait pour objectif de faire découvrir l'histoire entourant le jazz manouche et ses instruments caractéristiques, ainsi que pour présenter la démarche artistique des Lost Fingers», indique le professeur Rioux. Le groupe a notamment repris des pièces issues du répertoire pop des années 1980, 1990 et 2000, comme Pump Up the Jam de Technotronic, Black Betty de Ram Jam, Alors on danse de Stromae ou Even Flow de Pearl Jam, pour les interpréter dans ce style gitan.
«Les membres du groupe ont vraiment adoré le contact avec les jeunes musiciens de l'UJM, très curieux. Ils se sont beaucoup intéressés à la contrebasse d'Alex Morissette et aux rythmes swing, qui les ont fait danser de manière endiablée», a constaté François Rioux, en saluant l'importance de la mission éducative de l'UJM, fondée par le professeur Francis Dubé et son équipe.