Romans, poésie, essai, histoire: voici dix œuvres qui valent la découverte. Ces livres ont en commun d'avoir été écrits par des enseignants, employés ou diplômés de l'Université Laval.
Rue Escalei (VLB éditeur), par Laura Nicolae
De nombreux auteurs ayant étudié à l'Université Laval sont passés par là, de Joël Bégin à Alice Guéricolas-Gagné, en passant par Simon Lambert. Chaque année, le prix Robert-Cliche du premier roman dévoile un nouveau talent littéraire. Pour 2024, cet honneur prestigieux revient à Laura Nicolae pour Rue Escalei.
Ce récit se déroule en 1975 en Roumanie, d'où l'autrice est originaire. La rue Escalei est un havre de verdure où les habitants vivent à l'abri des bouleversements de la guerre froide. La surprise est grande lorsque le fonctionnaire Spiridon Popescu et son chien sont retrouvés morts dans un terrain vague où vont jouer les enfants du quartier.
À travers cette histoire, Laura Nicolae offre un portrait somme toute lumineux de la Roumanie à l'époque communiste tout en faisant découvrir la culture et les coutumes de son pays. Elle montre aussi à quel point les valeurs d'entraide, de solidarité et de générosité peuvent s'infiltrer dans les communautés en temps de crise.
Laura Nicolae écrit des histoires depuis qu'elle est jeune. Sa passion lui a permis de décrocher une bourse d'études à l'Université Laval pour se spécialiser en littérature québécoise. Elle enseigne aujourd'hui cette matière au Cégep Vanier à Montréal.
Un inventaire des silences (L'instant même), par Marie-Ève Muller
Coordonnatrice d'activités au Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l'innovation, Marie-Ève Muller entretient aussi une pratique littéraire, elle qui a étudié en littérature et en rédaction. Après avoir publié un roman et des nouvelles, elle nous offre son premier recueil de poésie, Un inventaire des silences.
Dans ce recueil, Marie-Ève Muller explore la sensation de vide qui fait suite à une rupture entre deux femmes. Dans une série de phrases à la fois courtes et chargées d'émotion, une protagoniste raconte l'absence, la douleur, la nostalgie, la solitude, le silence.
Les poèmes sont divisés en chapitres qui évoquent les étapes de cette rupture: présage, froid, refus, rebound, encore, séparation (bis) et raccommodage. L'écriture trouve son origine dans une résidence effectuée au Château Landry, à Mont-Joli, à l'invitation du Clac Mitis.
Les Québécois au volant. La révolution de l'automobilisme dans la région de Québec, XIXe – XXe siècles (Septentrion), par Étienne Faugier
C'est connu: la voiture occupe une place de choix dans la région de Québec. Alors qu'il est question d'implanter un tramway, de réduire la place des véhicules motorisés dans la ville et de favoriser la mobilité durable pour lutter contre les changements climatiques et l'étalement urbain, cet ouvrage d'Étienne Faugier offre un point de vue intéressant sur les liens historiques qui unissent les Québécois à leurs voitures.
L'auteur s'intéresse à l'essor de la motorisation depuis l'acquisition de la première automobile à Québec en 1897 par un médecin de la rue Saint-Jean. Comme ce nouveau mode de transport était-il perçu par les habitants? De quelle manière les infrastructures routières se sont-elles développées? Quels sont les enjeux économiques, politiques et culturels associés au fait de conduire? Comment la voiture, mais aussi l'autobus, l'autocar, le camion et le tracteur, ont-ils fait évoluer le tourisme et le travail des curés, des facteurs, des vétérinaires, des livreurs de lait ou encore des fermiers? Ces questions et bien d'autres sont explorées dans cet ouvrage où abondent photos d'époque et documents d'archives.
Les Québécois au volant découle d'une thèse de doctorat réalisée sous la direction du professeur Martin Pâquet, du Département des sciences historiques. Étienne Faugier est aujourd'hui maître de conférences en histoire à l'Université Lumière Lyon 2.
Hors-vivant (Éditions XYZ), par Louis Roussel
Frédéric s'est fait laisser par sa copine. Depuis, il erre dans sa maison, tel un fantôme, en lisant des extraits d'un vieux cahier de catéchisme. Malgré son désarroi, il tente d'être présent pour sa fille de 18 mois avec l'aide de son entourage. Voici la prémisse de Hors-vivant, le tout premier roman de Louis Roussel.
L'auteur, titulaire d'un baccalauréat en littérature, raconte les aléas d'une rupture et de la monoparentalité, mais aussi de la vie en communauté rurale, celle de Saint-Nicolas-des-Monts, «village banal comme il en existe des milliers», où tout le monde se connaît et où la force du réseau cellulaire dépend de la direction des vents.
Avec une plume remplie d'humour où abondent des réflexions tirées du magazine Reader's Digest, Louis Roussel propose un roman drôle et réconfortant sur l'espoir et la force de l'amitié et de la famille pour passer à travers les épreuves.
Avant de brûler (La Peuplade), par Virginie DeChamplain
Les épiceries sont vides. Les réserves d'eau, épuisées. Partout, la sécheresse, la canicule, des incendies, des ouragans, des gens qui fuient. Voici le décor dans lequel se déroule Avant de brûler, roman apocalyptique fortement inspiré des crises climatique et sociale actuelles.
Dans ce monde dévasté pris d'assaut par les loups, deux survivantes se rencontrent: Farah, une mère de trois enfants, et la narratrice, une protagoniste sans nom qui vit dans une maison isolée au cœur de la forêt avec son chien et son compagnon d'exil. Au fil de leurs promenades dans la forêt, où la narratrice consigne ses observations sur la nature dans un cahier, elles apprendront à se connaître et à vivre avec leur passé trouble. Avant de brûler est à la fois une ode à la nature et au pouvoir de la femme.
Virginie DeChamplain est titulaire d'une maîtrise en études littéraires. On lui doit aussi Les Falaises, œuvre lauréate du prix Jovette-Bernier et finaliste au prix des Rendez-vous du premier roman en 2020.
Aimer la terre (Mémoire d'encrier), par Jean Désy
Écrivain prolifique, médecin et enseignant en médecine et en littérature, Jean Désy entretient une relation avec la nature qui relève du sacré. Ça se sent dans plusieurs de ses œuvres, dont Le coureur de froid, Non je ne mourrai pas, La route sacrée, Nous sommes poésie, Tuktu et Ma nature poétique.
Dans Aimer la terre, son plus récent recueil de poésie, il poursuit son hommage à la faune, la flore et tous ces paysages qu'il se plaît à découvrir lors de ses promenades en forêt ou en canot. «À l'abri des angoisses du temps présent», Jean Désy offre une poésie douce et rêveuse qui fait la part belle aux becs-scie, pics dorés, canards malards et autres animaux tapis entre les arbres. Le recueil se conclut sur un glossaire de mots en inuktitut et en innu, l'auteur ayant régulièrement recours aux langues autochtones dans ses écrits.
La petite et le vieux (XYZ), par Marie-René Lavoie
Pourquoi ne pas profiter du temps des Fêtes pour plonger dans le roman de Marie-Renée Lavoie à l'origine de La petite et le vieux, le film mettant en vedette Gildor Roy, Marylin Castonguay, Vincent-Guillaume Otis et Juliette Bharucha?
Quatorze ans après la publication de ce livre, les éditions XYZ nous font un beau cadeau avec cette nouvelle version qui comprend une introduction de l'autrice et plusieurs photos de tournage en couleurs. Des extraits du scénario de Sébastien Girard permettent aussi de voir le travail d'adaptation qui a été fait pour le grand écran.
La petite et le vieux raconte l'amitié improbable entre Hélène, une adolescente dégourdie qui veut vivre comme un garçon, et Roger, un voisin grincheux porté sur la bouteille. Marie-Renée Lavoie transporte dans cette histoire remplie de tendresse, d'humour et de dialogues savoureux toute la vivacité de l'adolescence et l'animation qui règne dans un quartier populaire.
Vendu à plus de 60 000 exemplaires, couronné du Prix de la relève Archambault et gagnant du Combat des livres Radio-Canada, La petite et le vieux est le premier livre de Marie-Renée Lavoie. La titulaire d'une maîtrise en littérature québécoise a aussi publié plusieurs autres romans et œuvres en littérature jeunesse.
Churchill et Roosevelt à Québec (Septentrion), par Charles André Nadeau
La Seconde Guerre mondiale n'a pas fini de livrer ses secrets. Charles André Nadeau raconte une histoire fascinante, celle des conférences de Québec de 1943 et 1944. À deux reprises, rappelons-le, le président américain, Franklin Delano Roosevelt, et le premier ministre de la Grande-Bretagne, Winston Churchill, se sont rencontrés à la Citadelle pour mettre au point une vaste offensive militaire qui marquera un tournant dans l'histoire.
Des préparatifs de ces rencontres à leur départ, le livre présente le récit des événements tout en mettant en lumière les enjeux diplomatiques derrière la stratégie des Alliés. Plusieurs anecdotes et faits méconnus sont racontés, comme le projet avorté de construire un immense porte-avions en glace et en pulpe de bois pour lutter contre les Allemands, ou encore la mallette égarée contenant les plans du Débarquement de Normandie.
Titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en histoire, Charles André Nadeau a mené une carrière impressionnante dans la Marine royale canadienne, où il a travaillé pendant 33 ans. Celui qui a commandé le destroyer NCSM Algonquin a occupé le poste d'attaché naval à Paris et dirigé l'École navale de Québec.
Une abeille suffit: carnet d'observation d'un jardin urbain (Le Noroît), par Geneviève Boudreau
Insectes, fleurs, plantes: les jardins fourmillent de vie qui passe souvent inaperçue. Et si on prenait le temps de contempler ce fragile écosystème pour nommer toute cette beauté? C'est la proposition de Geneviève Boudreau.
«Carnet botanique et entomologique composé de deux ans d'observations patientes», Une abeille suffit emprunte autant à la poésie qu'à l'essai. Les informations scientifiques parfois étonnantes côtoient les tranches de vie, les poèmes et les réflexions sur la littérature et l'agriculture urbaine. Au texte s'ajoutent de magnifiques dessins tirés de ces séances d'observation.
Chaque chapitre est consacré à un mois de l'été durant lequel l'autrice s'est immergée dans cet univers qu'elle connaissait peu et a pu découvrir les êtres vivants qui peuplent sa cour arrière. Elle le dit joliment: «La vie d'un insecte (ou celle d'une fleur) est tellement éphémère qu'elle me semble à peine s'inscrire dans le monde. Pourtant, chaque vie minuscule ouvre une brèche vers un ailleurs, une autre dimension où naître et mourir ne signifient rien.»
Geneviève Boudreau est titulaire d'une maîtrise en études littéraires. On lui doit plusieurs poèmes, des recueils de nouvelles et des publications collectives.
Gaza avant le 7. Carnets d'un siège (Boréal), par Guillaume Lavallée
Le 7 octobre 2023, le Hamas lançait une attaque contre Israël, provoquant une riposte sanglante. Avant le début de la guerre, 2,3 millions de personnes vivaient à Gaza, cette petite enclave palestinienne qui croule aujourd'hui sous les décombres et les morts.
De 2019 à 2023, le journaliste Guillaume Lavallée a dirigé le bureau de l'Agence France-Presse à Jérusalem, en Israël, ce qui lui a permis de se rendre à Gaza à plusieurs reprises. Dans Gaza avant le 7, il décrit la vie des Gazouis sous le siège israélien et sous la férule du Hamas. Scènes du quotidien, difficultés pour traverser la frontière, condition de la femme: il nous amène au cœur de ce territoire avant sa destruction. Ce récit d'une bouleversante humanité est adressé à sa mère, une femme qui perd progressivement la mémoire.
Guillaume Lavallée est titulaire d'un baccalauréat en philosophie, d'une maîtrise en philosophie politique sur le monde arabe et d'un diplôme d'études supérieures spécialisées en journalisme international. Gaza avant le 7 est son quatrième livre après Drone de guerre, Dans le ventre du Soudan et Voyages en Afghani.