Arts

Expérience sonore immersive

L'organisme E27 souligne son 15e anniversaire avec un concert de musique acousmatique réunissant cinq compositeurs, dont un professeur et un étudiant de la Faculté de musique

Par : Matthieu Dessureault
François-Olivier Salvaille-Millette et Aaron Liu-Rosenbaum préparent chacun une oeuvre sonore, qui sera diffusée à travers 26 haut-parleurs.
François-Olivier Salvaille-Millette et Aaron Liu-Rosenbaum préparent chacun une oeuvre sonore, qui sera diffusée à travers 26 haut-parleurs.
Une rencontre unique avec des oeuvres sonores complexes, c'est ce qui attend le public de FréQuenCes, un concert de musique acousmatique qui se tiendra le 27 février au LANTISS. Des compositions de Robert Normandeau, Aaron Liu-Rosenbaum, François-Olivier Salvaille-Millette, Guillaume Côté et Martin Bédard seront diffusées à travers 26 haut-parleurs, disposés çà et là dans la pénombre. Le directeur artistique d'E27, Patrick Giguère, promet une expérience à la fois «englobante et décoiffante». «Ce sera, dit-il, comme dans un manège, avec de la musique qui provient d'un peu partout. Il n'y aura pas d'interprètes à regarder, ce qui permettra de se concentrer sur les sons.»

E27, anciennement nommé Erreur de type 27, est un organisme de production de concerts de musiques nouvelles qui roule sa bosse depuis quinze ans. Afin de marquer cet anniversaire, il présente une série d'événements mettant à l'honneur des compositeurs de Québec. Pour Patrick Giguère, diplômé en 2013 d'une maîtrise en composition, il était important d'offrir un concert de musique acousmatique sur le campus. «L'Université Laval est en partie responsable de l'effervescence de la musique contemporaine que l'on voit depuis quelques années, avec la création de nouveaux studios et l'embauche de professeurs spécialisés. Ce concert vient souligner le dynamisme qui règne à la Faculté de musique», dit le directeur artistique, joint en Angleterre où il poursuit ses études doctorales.

Chaque artiste a eu carte blanche pour composer et mixer une oeuvre à partir de sons, qu'ils soient enregistrés ou fabriqués. Professeur en technologies musicales et directeur du certificat en réalisation audionumérique, Aaron Liu-Rosenbaum s'en est donné à coeur joie. Il a passé plusieurs heures avec un enregistreur, en quête de sons pour son oeuvre encore en chantier au moment d'écrire ces lignes. «J'ai capté toutes sortes de sons de machines, mais je ne veux pas révéler quelles machines. Je vais transformer ces bruits pour créer une sonorité électronique», explique-t-il.

De son côté, François-Olivier Salvaille-Millette, étudiant à la maîtrise en composition, a opté pour des sons synthétiques, qu'il triture à l'aide de son ordinateur. Le jeune compositeur, qui se spécialise en électroacoustique, espère ainsi remplir chaque recoin de la salle grâce à une grande fresque sonore. «L'un des principaux enjeux de ma pièce, c'est comment le son sera transporté dans l'espace. Je cherche à faire une oeuvre qui possède un discours spatial. La hauteur et le timbre des notes sont importants, mais je veux mettre l'accent sur l'aspect de la spatialisation.»

À l'entendre parler de sa démarche, l'étudiant n'aura probablement aucun mal à transmettre sa passion de la musique acousmatique. Le concert, qui sera précédé d'une causerie avec les artistes, sera l'occasion pour plusieurs de découvrir cet art qui n'a rien d'hermétique. «Pas besoin de connaître ou de comprendre quoi que ce soit pour apprécier ce type de concert, tient à préciser Patrick Giguère. La musique acousmatique, c'est une expérience très directe et sensuelle, qui ne passe pas par le mental, mais plutôt par les sens. Tout le monde est bienvenu.»

Le vendredi 27 février, à 20h, au local 3655 du pavillon Louis-Jacques-Casault. La discussion avec les artistes aura lieu à 19h. Pour réserver sa place: 418 524-7553, poste 3. Des billets seront en vente à la porte au coût de 15$ (10$ pour les 30 ans et moins). Pour suivre les activités de l'organisme E27: erreurdetype27.com

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!