Arts

En lice pour le Prix de poésie Radio-Canada

Six auteurs issus de l’Université Laval ont été sélectionnés parmi les finalistes du Prix de poésie Radio-Canada 2019

La liste préliminaire du Prix de poésie Radio-Canada a été dévoilée le 7 novembre. Sur plus de 1100 textes soumis cette année, seuls 22 ont été retenus, parmi lesquels le jury devra trancher.

Le gagnant remportera la publication de son texte sur Radio-Canada.ca, une résidence d'écriture de deux semaines au Centre des arts de Banff en Alberta, ainsi qu’une bourse de 6000$, offerte par le Conseil des arts du Canada.

Des 22 poètes en lice, 6 étudient ou ont étudié à l’Université Laval. Il s’agit de Laetitia Beaumel (Où ma sœur se replie), Sébastien Émond (La dysphorie des lièvres empaillés), Valérie Forgues (Feu), Alphiya Joncas (Parfois envie de s’amarrer – une histoire de paysage), Alex Noël (Les normales de saison) et Marie St-Hilaire-Tremblay (Nos visages portent des gants).

Les textes ont été évalués en deux étapes: dans un premier temps, un comité de sélection formé de lecteurs a sélectionné les meilleures œuvres. Ensuite, les textes retenus ont été soumis à un jury composé de quatre personnalités littéraires: Miriam Cusson, Véronique Cyr, Serge Agnessan et Mélanie Jannard.

Le jury qui aura à prendre la décision finale est composé du slammeur David Goudreault, de la poète Joséphine Bacon et de l’artiste multidisciplinaire Herménégilde Chiasson. Les noms des cinq finalistes seront annoncés le 14 novembre et celui du gagnant, le 21 novembre.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!