La genèse de l'univers, thème on ne peut plus fécond pour l'art, est au cœur de l'exposition Débris cosmiques: un récit sur l'univers, présentée du 7 au 17 octobre aux ateliers du Roulement à billes. Dany Massicotte, qui travaille sur ce projet depuis deux ans, propose une vidéo créée en direct à partir d'un ensemble de sculptures cinétiques.
Le tout est présenté dans deux salles adjacentes. D'un côté, les spectateurs peuvent voir la vidéo et, de l'autre, découvrir l'installation cinétique et le tournage de cette vidéo en direct.
Du big bang à l'évaporation du dernier trou noir, en passant par la création des galaxies, des étoiles et des planètes, cette œuvre fait appel à différentes idées et théories scientifiques concernant l'univers.
«Ce que j'aime dans le fait de fabriquer la genèse de l'univers, c'est l'écart qui se crée entre la présentation et la représentation. On voit le dispositif et tout à coup on voit ce qu'il représente ou vice-versa. C'est cet aller-retour entre le réel et la fiction qui me plaît et qui, je crois, donne une expérience poétique à mon œuvre», indique celui dont l'exposition marque la fin de ses études à la maîtrise en arts visuels.
Dany Massicotte compte à son actif plusieurs expositions et performances. Il a notamment participé à la 7e Foire en arts actuels de Québec. En 2019, on a pu voir sa première exposition solo intitulée La Contemporaine au Centre d'exposition de Val-d'Or. Il a également présenté son projet Gratte-ciel à la Galerie du Faubourg et à la salle Irénée-Lemieux.
L'exposition Débris cosmiques: un récit sur l'univers est présentée au 336, rue Sainte-Hélène. Le vernissage aura lieu ce jeudi, de 17h à 21h.