
— TVA / Star Académie
Après 10 semaines alliant formation intensive et spectacles de variétés, il ne reste plus que 3 candidates et un candidat à la 8e saison de la populaire émission Star Académie. Parmi eux, Albert Asselin, qui étudie la guitare à la Faculté de musique, défendra sa place ce dimanche avec la chanson Si Dieu existe de Claude Dubois.
Chez Albert Asselin, la passion pour la musique s'est révélée lors de ses études à l'école secondaire Roger-Comtois de Québec. C'est à cette époque qu'il a formé un groupe avec des camarades. Puis, son goût prononcé pour la scène l'a poussé à poursuivre des études de musique au Cégep de Sainte-Foy, où il a choisi de se spécialiser en jazz. Il y a développé des connaissances et des aptitudes en guitare électrique, mais aussi en chant, un domaine dans lequel il s'est particulièrement épanoui. Ce parcours l'a ensuite mené à l'Université Laval, où il a continué de développer ses compétences en jazz, affinant ainsi son univers musical et artistique.
«J'ai eu le plaisir d'enseigner la guitare jazz et un cours d'analyse théorique à Albert à la Faculté de musique. Depuis que je le connais, il a toujours fait preuve d'une grande curiosité. En tant que musicien talentueux, il assimilait les concepts avec aisance. C'est un étudiant brillant et assidu, dont les progrès rapides témoignent d'une excellente éthique de travail. De plus, il participe toujours aux cours dans la bonne humeur avec un sens de l'humour bien aiguisé», dévoile le professeur François Rioux, aussi membre du groupe The Lost Fingers.
Depuis qu'il a l'âge de 18 ans, Albert Asselin est chansonnier dans les restos-bars de Québec, ce qui lui a permis d'explorer une grande variété de styles musicaux. Selon sa mère, Sonia Bertrand, le jeune chanteur ne se distingue pas seulement par sa formation musicale et son expérience de la scène, il est également un artiste empreint d'authenticité, de bienveillance et d'une sensibilité capable de toucher le public. «Il incarne l'essence même de ce qu'un artiste doit être: passionné, talentueux et dévoué à son art. Albert est le genre d'artiste qui ne cesse de se réinventer, de repousser ses limites et de nourrir son public de son énergie», déclare-t-elle, fière de son fils qui, chaque dimanche depuis le 19 janvier, chante pour plus d'un million de téléspectatrices et téléspectateurs.