Du 4 au 24 novembre 2024, l'Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES) lance l'enquête Temps pour toi, qui porte sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur. L'Université Laval, la Confédération des associations d'étudiants et étudiantes de l'Université Laval (CADEUL) et l'Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (AELIES) joignent leurs forces pour mobiliser la communauté étudiante à participer en grand nombre à l'enquête.
«Cette enquête de l'Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur est essentielle pour nous permettre d'ajuster nos services et notre approche en fonction de la réalité et des besoins de notre communauté étudiante, souligne la vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes de l'Université Laval, Cathia Bergeron. À la suite de l'enquête Sous ta façade réalisée en 2018 par l'Union étudiante du Québec, le gouvernement du Québec avait posé un geste fort en créant le Plan d'action sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (PASME) et j'invite donc nos étudiantes et étudiants à prendre le temps de répondre au sondage».
Suivant cette même enquête et grâce au PASME qui en découlait, le Centre d'aide aux étudiants (CAE) de l'Université Laval a notamment créé une équipe d'intervention de proximité à laquelle toutes les facultés et les résidences ont maintenant accès. Ces intervenantes et intervenants sont répartis un peu partout sur le campus pour améliorer l'accès à du soutien de première ligne.
En plus de cette belle réussite, le CAE a créé une formation sur la santé mentale de la communauté étudiante s'adressant à toute la communauté universitaire, formation qui est toujours disponible et d'actualité. Il a également pu procéder à l'embauche de nouvelles ressources psychosociales. Enfin, en 2021, la CADEUL et l'AELIES lançaient une campagne majeure de sensibilisation sur la santé psychologique «Du soutien, il y en a».
«En participant à l'enquête, les étudiantes et étudiants pourront non seulement mieux comprendre leurs besoins, mais aussi façonner les services qui leur sont offerts, explique Daphnée Sauvageau, présidente de la CADEUL. Une bonne santé mentale étudiante est déterminante dans la réussite académique, la persévérance et l'épanouissement personnel. On ne peut plus parler d'enseignement supérieur sans parler de santé mentale».
«Cette enquête est essentielle pour obtenir un portrait fidèle de la situation en matière de santé mentale chez les étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs, où les réalités sont souvent exigeantes et complexes. Bien que les effets de ces difficultés soient parfois invisibles, ils n'en sont pas moins présents et peuvent lourdement affecter le bien-être et la réussite académique. Contribuer à cette enquête permet de mieux comprendre et reconnaître les défis vécus, ouvrant ainsi la voie à des services mieux adaptés aux besoins réels en santé mentale», ajoute Jeromet Mayoulou, président de l'AELIES.
Pour prendre part à l'enquête, les personnes étudiantes doivent être aux études à temps plein ou à temps partiel. D'une durée de 20 à 30 minutes, le questionnaire en ligne sécurisé et anonyme reçu par le courriel étudiant permettra de collecter les réponses. En participant, les personnes étudiantes courent la chance de remporter des cartes-cadeaux du commerce de leur choix (épicerie, pharmacie, commerce de détail, etc.). Au total, deux cartes-cadeaux de 500$ et huit cartes-cadeaux de 100$ seront tirées parmi les personnes participantes.