Chaises de repos, beanbags, masseurs d'épaule, lampes de luminothérapie, diffuseurs d'huiles essentielles, toutes les installations de La bulle – Halte mieux-être invitent à la détente. Cet espace, situé au local 2725 du PEPS, s'ajoute à la vingtaine d'espaces d'équilibre déjà présents sur le campus et invite à la tranquillité et au bien-être. Aucune réservation n'est requise pour profiter des installations de détente qui peuvent accueillir confortablement une dizaine de personnes.
«On veut que les étudiantes et étudiants se sentent dans leur “bulle”», qu'ils puissent reconnecter avec eux-mêmes, faire une sieste, souligne Julie Turgeon, agente de recherche et de planification pour Mon équilibre ULaval et responsable de La bulle. L'espace ne contient pas de tables de travail. «On ne souhaite pas que la communauté vienne pour travailler, mais pour se reposer. On veut les sensibiliser à l'importance de prendre soin d'eux.»
À l'occasion de la semaine d'examen, du 21 au 25 octobre, La bulle sera ouverte tous les jours, de 12h à 17 h, pour permettre à la communauté étudiante de relaxer. «Nous allons offrir des collations, comme des pommes, du pain à la citrouille ou des boules d'énergie, et des boissons», rapporte Julie Turgeon. L'horaire habituel sera de retour dès le 28 octobre, soit les lundis et mardis, de 14h à 17h, et les jeudis, de 10h à 13 h.
En plus du repos, La bulle favorise également la pleine conscience à travers un casse-tête collectif et le coloriage de mandalas. «On sait que notre cerveau a besoin de lâcher prise à l'occasion. Ces activités permettent de faire ressortir la créativité, de prendre une pause», explique Julie Turgeon.
La prévention au cœur du projet
La bulle se veut aussi un lieu sécuritaire pour la communauté, favorisant l'entraide et la santé psychologique. Les étudiantes et étudiants qui y travaillent, appelés agents de bien-être, sont formés comme Lucioles. Ils ont reçu un atelier de sensibilisation à la détresse psychologique en milieu universitaire, offert par l'équipe d'intervention de proximité du Centre d'aide aux étudiants.
«Nous voulons outiller les étudiantes et les étudiants pour reconnaître la détresse de leurs pairs, les orienter vers les ressources d'aide et même encourager l'utilisation des espaces détente sur le campus», soutient Séverine de Billy Garnier, psychologue et coordonnatrice de l'équipe d'intervention de proximité au Centre d'aide aux étudiants.
Le projet mise sur les forces de la communauté étudiante, sur sa volonté à se mobiliser, à tendre la main aux autres. «Nous voulons créer une communauté de Lucioles “allumées”, une communauté bienveillante», ajoute Séverine de Billy Garnier.
Un laboratoire vivant
Mon équilibre souhaite offrir à La bulle une programmation variée allant d'ateliers créatifs, telle la confection de bracelets, et des formations sur la santé durable, le sommeil ou l'importance de bien manger, par exemple. Cela donnera aux membres de la communauté des occasions d'animer et de transmettre les connaissances acquises dans le cadre de leur parcours universitaire. Considérée comme un laboratoire vivant, La bulle sera aussi un lieu de rencontres et d'expérimentation pour les équipes de recherche, notamment la Chaire de leadership en saines habitudes de vie et le projet ESSAIM, qui mettra en lumière les facettes de la santé durable dans une communauté universitaire.
L'initiative répond à une demande faite en 2018 par les étudiantes et étudiants qui demandaient des lieux plus tranquilles pour se déposer. Pour continuer de répondre aux besoins réels de la communauté, l'équipe de Mon équilibre ULaval s'adaptera au fil du temps. «Nous sommes en contact avec le terrain. Nous avons notamment des étudiantes et étudiants bénévoles qui participent au comité-conseil pour mieux nous orienter. Nous bâtissons avec eux», indique Julie Turgeon, qui souhaite que le projet «fasse des petits» ailleurs sur le campus. Pour obtenir des statistiques d'utilisation de La bulle, les cartes étudiantes sont numérisées à l'entrée.
La bulle a reçu un financement du chantier Le bien-être de notre communauté du Plan institutionnel ULaval 2023-2028. «L'initiative concorde parfaitement avec la vision de santé durable dans laquelle l'Université Laval se positionne. La création d'environnements favorables aux saines habitudes de vie a un impact sur la santé mentale des membres de la communauté et nous savons qu'une santé mentale positive est un déterminant de la persévérance scolaire», souligne Julie Turgeon.