Dans le cadre du chantier Un campus vibrant, rattaché au Plan institutionnel 2023-2028, trois projets de la Faculté de musique sont déployés à l'été 2024: l'Académie musicale estivale, la production Le vilain petit canard et Opéra campus.
«Le financement lié au chantier permet de propulser ces initiatives. La Faculté offre ainsi à la communauté ce qu'elle sait faire de mieux, de la musique sous toutes ses formes», lance Carmen Bernier, doyenne de la Faculté de musique, qui remercie la direction de l'Université pour son soutien.
Une formation hors du commun
Le premier projet, l'Académie musicale estivale, est voué à la formation expérientielle. Les participants sont plongés dans l'univers professionnel à travers cinq volets de musique intensive – chacun d'une durée d'une semaine – répartis entre juin et août. «Nous voulons qu'ils apprennent le métier, qu'ils développent leur autonomie, leur polyvalence et leur esprit entrepreneurial. Ce programme répond à notre mission de former des citoyens actifs et proactifs», souligne Carmen Bernier.
En groupe, les participants sont accompagnés par les responsables de chaque volet, qui s'entourent d'intervenants du milieu professionnel, pour monter un répertoire musical et offrir des performances sur le campus ouvertes à tous. «Les différents volets sont dispersés dans le temps, ce qui permet d'occuper l'Université tout l'été, rapporte la doyenne. En juin, des jeunes du secondaire venus écouter un concert du volet Quatuor à cordes disaient avoir été émus. Cette expérience humaine est au cœur du campus vibrant.»
Elle ajoute que l'Académie prépare les étudiants à répondre aux demandes de performances sur le campus durant l'année. Elle donne, entre autres, l'exemple du Grand défi Pierre Lavoie, durant lequel des étudiants ont joué de la musique. «Les gens nous disaient être impressionnés par leur présence sur scène, raconte Carmen Bernier. Nos étudiants ont permis aux gens de se recentrer, de décompresser, de vivre le moment. C'est à ça que servent les musiciens. Ils ont un grand rôle à jouer pour le bien-être de la société.»
Démarrée en 2021 lors de la pandémie, l'Académie n'a cessé de s'enrichir. À la première édition, deux volets étaient offerts à une quarantaine de participants. En 2024, la programmation de cinq volets accueille maintenant plus de 120 participants. Plusieurs viennent de l'Université Laval, mais certains viennent du Cégep de Sainte-Foy, de conservatoires et d'autres universités. «En élargissant l'accès, on a voulu ouvrir les portes de la Faculté de musique et de l'Université Laval. Un campus vibrant n'est pas replié sur lui-même, il accueille des gens de partout», soutient la doyenne.
Pour enrichir l'expérience professionnelle, la Faculté est partenaire du festival Québec jazz en juin. Les participants du volet jazz ont pu participer à plusieurs de ses événements phares qui ont eu lieu sur le campus. Des têtes d'affiche ont également donné des classes de maître. «L'étudiant est vraiment au cœur de tous nos partenariats», affirme Carmen Bernier.
L'opéra en vedette sur le campus
La Faculté de musique est également associée à l'Opéra de Québec, dirigé par Jean-François Lapointe, récipiendaire du prix Grand diplômé et professeur invité à la Faculté. Dans le cadre du Festival d'opéra de Québec, l'opéra ludique Le vilain petit canard sera présenté à trois reprises, les 29 juillet, 31 juillet et 2 août à 19h, à la salle Henri-Gagnon, pour le plaisir des familles.
Tirée du conte d'Andersen, cette production originale est signée par deux membres de la Faculté de musique, Jean-François Mailloux, pianiste et chargé de cours, et l'étudiant Jean-Philippe Lavoie. Plusieurs étudiants et diplômés y interprètent des rôles. À l'arrière-scène, d'autres étudiants apprendront comment se montent des spectacles de cette envergure. Selon Carmen Bernier, ces événements mettent en valeur l'expertise de la Faculté de musique et tous les talents qui s'y trouvent ou qui en ont émergé.
Pour sa part, le projet Opéra campus se déroule aussi en partenariat avec le festival. Le campus accueillera la Brigade lyrique pour deux représentations en plein air d'environ 45 minutes, les 24 et 31 juillet, à 12h et à 17h. Elles seront précédées de préludes musicaux offerts par les étudiants en chant de la Faculté. Ce mini-théâtre ambulant est gratuit et ouvert à tous. «C'est l'occasion de faire découvrir le campus, se réjouit Carmen Bernier. Mon rêve, quand un jeune vient voir un spectacle comme ça à l'Université Laval, c'est qu'il veuille venir pour ses études. Ça rend l'Université accessible et ça montre qu'il s'y passe beaucoup de choses.» Elle encourage également le personnel et les étudiants à assister aux représentations en grand nombre.
Ces trois projets sont les premiers de plusieurs. La Faculté de musique a déjà déposé quelques initiatives pour le chantier Un campus vibrant pour l'année 2024-2025.