Pour 13 étudiants du BASA, le programme de baccalauréat en art et science de l'animation, ce sera un Festival d'été pas comme les autres cette année. Lauréats du concours Le BASA s'anime au FEQ, ils verront le résultat de leurs efforts projetés sur les écrans géants de la scène Bell, en plus d'avoir droit à une bourse et à une visite guidée des installations du festival.
Les participants du concours devaient concevoir et produire une animation de 30 secondes avec trame sonore autour du thème «L'Université Laval dans la ville». Les œuvres étaient évaluées selon leur originalité et leurs qualités techniques et esthétiques. Quatre projets ont été retenus, deux équipes se partageant le deuxième prix ex aequo.
L'œuvre qui a remporté le premier prix, Touchdown du ciel, met en scène un match entre le club de football Rouge et Or et une autre équipe. On y voit Victor, l'emblématique mascotte, effectuer un touché sous les cris et les applaudissements d'une foule en délire. «Pour l'animation, on s'est inspiré du thème “L'Université Laval dans la ville”, mais c'est vraiment la musique qui a donné vie à tout le reste, indique Sophie-Louise Carter. Merci au compositeur Jamphibious qui nous a accordé la permission d'utiliser sa chanson Get Funky with the Bass! On a vraiment hâte de voir notre projet diffusé sur grand écran et de pouvoir le partager avec plein de gens!»
Faire un projet amusant entre amis et sans pression pour commencer l'été en beauté. C'est ainsi que William Parent, Anne-Laury Côté et Alyson Andrews décrivent leur motivation principale à participer au concours.
Cette équipe signe Louis-Jacques, un film qui mélange des éléments 2D et 3D. Un personnage, confortablement installé sur sa planète où trône un drapeau de l'Université Laval, entend de la musique au loin. Désireux de se joindre à la fête, il saute sur cette planète, celle du Festival d'été, pour y planter son drapeau. «Nous avons décidé de réaliser un film festif pour illustrer le plaisir d'étudier à l'Université Laval. Nous avons pensé qu'un film coloré et dynamique interpelle le public cible. C'est ainsi que nous avons eu l'idée de créer les planètes du FEQ et de l'Université Laval», explique Anne-Laury Côté.
L'autre œuvre ayant reçu le deuxième prix, Louis et Mathéo, nous entraîne dans différents lieux emblématiques du campus, comme la Bibliothèque et le PEPS, où deux étudiants à la bouille rigolote vaquent à leurs occupations. «L'idée s'est rapidement imposée à nous: mettre en valeur l'Université. Quelle meilleure façon de le faire qu'en représentant la vie étudiante à travers ces deux personnages farfelus?», indique William Goulet, qui coréalise cette animation avec Cédric Legault.
Noamy Comeau, Louis-Philippe Contant, Benjamin D'Anjou-Madore, Jolet Mélody et Justine Lavoie n'auraient pu trouver meilleur titre pour leur court métrage, Passage vers l'avenir. L'œuvre fait référence au parcours emprunté par tous ces étudiants qui aspirent à une vie professionnelle palpitante.
«Nous avons représenté un jeune étudiant qui parcourt la ville et parallèlement découvre sa passion. Notre personnage traverse un chemin que beaucoup ont vécu, celui du choix de carrière et dans un même temps, il explore littéralement la ville. Il commence par le campus de l'Université Laval, la Basse-Ville, le Vieux-Québec et il termine sur une scène du FEQ en faisant ce qui le passionne, jouer de la musique et tout ça grâce à l'Université Laval», explique Benjamin D'Anjou-Madore.
À l'instar de ses acolytes, l'étudiant n'est pas peu fier de voir son film présenté à l'occasion de cet événement musical d'envergure. «C'est un sentiment incroyable. Nous sommes encore ébahis à l'idée que notre précieux projet soit à la hauteur des écrans de la scène Bell. Nous sommes heureux de pouvoir représenter l'Université Laval. Toutes nos heures de travail ont porté fruits, et cela nous motive pour tous nos projets à venir.»
Rendez-vous dès le 4 juillet, donc, pour découvrir sur grands écrans ce que les étudiants du BASA nous ont concocté!