Le jazz sera présent plus que jamais sur le campus à l'occasion de Québec Jazz en juin. Une grande partie des spectacles de ce festival annuel se dérouleront à l'Université Laval grâce à un partenariat renouvelé avec l'Académie estivale de la Faculté de musique.
On aura la chance de voir de grands noms de l'industrie comme le saxophoniste Chris Potter et le guitariste Julian Lage au Théâtre de la cité universitaire (TCU). Le comédien Rémy Girard participera à une soirée hommage à Frank Zinatra. D'autres concerts sont prévus à la salle Henri-Gagnon et au Laboratoire audionumérique de recherche et de création, notamment de la chanteuse Sophianne Girard, du pianiste Simon Denizart, du violoniste Luca Ciarla et du duo Joost Lijbaart et Wolfert Brederode.
En tout, ce sont plus de 80 spectacles qui seront présentés dans différents lieux de la ville de Québec. «La programmation est hallucinante! C'est capoté de voir tous ces artistes de haut niveau, dont certains rencontreront nos étudiants. C'est le cas de Chris Potter, probablement le meilleur saxophoniste sur la planète, ou encore Julian Lage et Jocelyn Gould, deux guitaristes dont la carrière explose actuellement», se réjouit François Rioux, professeur à la Faculté de musique et responsable de l'Académie estivale.
Les étudiants de la Faculté de musique – ils sont près d'une trentaine inscrits au programme de guitare jazz – pourront non seulement «rencontrer leurs héros», comme se plaît à le dire leur professeur, ils contribueront à l'ambiance du festival. Avant ou après les concerts au TCU, des groupes se produiront dans le foyer annexé à la salle. D'autres étudiants assureront des premières parties, en plus des nombreux diplômés qui font partie de la programmation.
Pour François Rioux, qui offrira lui aussi un concert en trio, ce partenariat avec Québec Jazz en juin contribue à positionner la Faculté de musique dans le milieu effervescent du jazz. «Les infrastructures de l'Université, comme le TCU, permettent d'accueillir plusieurs personnes avec un son de grande qualité. La collaboration permet aussi de mettre en lumière l'engagement des étudiants pour le jazz.»
Avec l'Académie estivale, une organisation créée en 2021 à l'initiative de la doyenne Carmen Bernier, le professeur Rioux travaille fort à multiplier les occasions d'apprentissage et de réseautage pour la relève. Cet été, d'ailleurs, ils seront une vingtaine à participer à des concerts, des sessions en studio et un camp musical. «Les étudiants ne manquent pas d'occasions de jouer et de se développer. Depuis la création de l'Académie, leur professionnalisme et leur niveau entrepreneurial ont monté d'un cran», constate le professeur avec enthousiasme.