Après son deuxième budget, quel est le bilan du gouvernement de la CAQ de François Legault? A-t-il réussi à tenir une plus grande proportion de ses promesses électorales que durant son premier mandat? Le Centre d'analyse des politiques publiques (CAPP) de la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval dévoile les résultats de la mise à jour post-budgétaire du Polimètre Legault 2.0.
En avril 2024, les verdicts de l'équipe du Polimètre démontrent que le gouvernement de la CAQ a réussi à tenir pleinement 23% de ses 150 promesses, alors que 20% des promesses sont partiellement réalisées, 33% sont en voie de réalisation, 19% sont en suspens et 5% sont rompues.
Selon l'équipe du Polimètre, la plus grande surprise lors de cette mise à jour post-budgétaire est le peu de progrès récents vers la réalisation des promesses. «Malgré un départ rapide par rapport à son premier mandat, le gouvernement de la CAQ semble avoir ralenti sa cadence vers la réalisation de ses promesses électorales», mentionne Lisa Birch, professeure associée au Département de science politique de l'Université Laval et directrice exécutive du CAPP.
«Le contexte économique inflationniste et l'augmentation du déficit à 11 milliards de dollars semblent influencer les choix de ce gouvernement», conclut-elle. Ce deuxième budget du gouvernement de la CAQ mise sur l'abandon de projets rendus trop coûteux et sur l'amélioration de l'efficacité du gouvernement et des sociétés d'État pour retrouver l'équilibre budgétaire graduellement au lieu d'imposer l'austérité budgétaire ou d'augmenter les impôts.
«Après 550 jours au pouvoir, la CAQ dépasse largement le taux de réalisation de ses promesses lors de son premier mandat, avec 43% des promesses réalisées ou partiellement réalisées contre 28% à son premier mandat», note Alexandre Fortier-Chouinard, scientifique de données et chercheur au CAPP. Toutefois, en tenant compte du nombre de promesses (150 pour le deuxième mandat et 251 pour le premier), ce gouvernement a réalisé en tout ou en partie sept promesses de moins que lors de son premier mandat à cette étape. Il compte sept promesses rompues (5%) contre huit (3%) lors de son premier mandat.
«Le gouvernement Legault a tenu des promesses telles que les baisses d'impôt et des investissements en formation professionnelle. Plus récemment, en demandant plus de pouvoirs en immigration, malgré le refus du gouvernement fédéral, il a tenu une promesse supplémentaire. Cette promesse engageait le gouvernement à demander – et non à obtenir – de nouveaux pouvoirs dans sa plateforme en 2022», précise le chercheur. «Cependant, les Espaces bleus, promesse phare du gouvernement Legault en culture, ont été abandonnés et constituent une nouvelle promesse rompue. Le gouvernement justifie l'abandon de cette promesse entre autres par l'explosion des coûts de construction.»
Ce gouvernement dispose d'un peu plus de deux ans pour réaliser ses promesses en suspens et en voie de réalisation. «Il reste encore beaucoup de temps au gouvernement pour agir», souligne Alexandre Fortier-Chouinard. L'équipe du Polimètre continuera de suivre la réalisation des promesses jusqu'aux prochaines élections, prévues le 5 octobre 2026, offrant ainsi aux citoyens un accès convivial à une information politique transparente et fiable.
L'équipe du Polimètre invite d'ailleurs les citoyens à explorer son application Web, qui permet de suivre l'évolution de la réalisation des promesses au courant du mandat. Ils y trouveront l'information pertinente concernant l'état de réalisation de chaque promesse pour les deux gouvernements de la CAQ ainsi que d'autres gouvernements passés. Les résultats, ainsi que les informations sur la méthodologie, y sont accessibles.