
— Edurne Rubio et David Elchardus
Pourquoi ne pas découvrir un autre côté de l'archéologie? Ce vendredi 24 novembre sera présentée, dans l'obscurité complète, la performance Light Years Away des artistes et réalisateurs Edurne Rubio et David Elchardus. Cet hommage à la spéléologie, qui est également une ode à la liberté, est une façon de revisiter les cavités et tunnels souterrains.
Dans cette performance, les artistes proposent de transformer les spectateurs en spéléologues d'un soir. Par une visite guidée de grottes, accompagnée de subtiles projections issues de l'histoire familiale d'Edurne Rubio, les artistes amènent l'auditoire à réfléchir à ce que représentent ces grottes dans l'histoire et l'imaginaire collectif.
Entre 1969 et 1980, le père et deux oncles de la cinéaste Rubio faisaient partie du groupe spéléologique Edelweiss, la première équipe ayant exploré le site archéologique Ojo Guareña en Espagne, un complexe de cavités souterraines. Les frères, nés à Burgos pendant la dictature de Franco, ont commencé à pratiquer la spéléologie pour échapper à la pauvreté et à la répression. Dans les galeries souterraines, ils ont trouvé la liberté qui leur manquait au-dessus du sol.
Les artistes s'intéressent particulièrement à la perception individuelle et collective des grottes comme espaces de vie: une architecture minimaliste visitée ou habitée par des peuples préhistoriques, des animaux, des explorateurs, des scientifiques, des gens qui doivent se cacher, des touristes, des curieux… La grotte est aussi un monde imaginaire, produit de la conscience et de l'inconscience collectives, qui en fait un monde reclus et hanté par les ténèbres.
À l'occasion d'une rencontre des archéo-vendredis du Groupe de recherche en archéométrie, vous êtes invités à plonger dans cet univers particulier. «Un film hors écran, un documentaire sans visage, une performance éclairée par une torche, une excursion dans l'obscurité», vous promet-on, lors de cette performance, qui a été présentée à de multiples reprises un peu partout dans le monde depuis 2016.
Quand: Vendredi 24 novembre, à 16h
Où: À l'ExpoLab du Laboratoire de muséologie et d'ingénierie de la culture (LAMIC), salle 3645 du pavillon Louis-Jacques-Casault
Entrée gratuite. Un 5 à 7 suivra l'événement artistique.