
— Laurence Beaulieu
Big Band, jazz rock, jazz manouche, swing… Des étudiants de l'Académie estivale de la Faculté de musique auront l'occasion de baigner dans cet univers à partir du 22 juin, et même d'apporter leurs couleurs. Depuis trois ans, l'Université Laval est partenaire du Festival Québec jazz en juin, par l'entremise du professeur François Rioux.
«Cet événement est une bonne plateforme pour faire jouer nos étudiants. La session est terminée, on les laisse aller tout l'été, mais on veut les garder actifs, sans les bombarder de notions, expose le guitariste et compositeur, connu pour son travail au sein du groupe The Lost Fingers. Le Festival leur fournit une expérience professionnelle durant laquelle ils peuvent mettre en pratique ce qu'ils ont vu pendant l'année.»
Trois concerts au Théâtre de la Cité universitaire
Les festivités s'invitent sur le campus, alors que trois concerts auront lieu au Théâtre de la cité universitaire (TCU), au pavillon Palasis-Prince. Le 25 juin, la chanteuse Marie-Noëlle Claveau reprendra les grands classiques d'Ella Fitzgerald accompagnée par le Québec Jazz Band, une formation de 20 musiciens, dont certains diplômés de l'Université Laval et d'anciens professeurs, sous la direction musicale de Jacques Boivin. Martine St-Clair, qui se lance dans le jazz, sera l'invitée spéciale de la soirée.
Le 28 juin, le TCU accueillera le contrebassiste israélien Avishai Cohen et le 1er juillet, le guitariste John Scofield. Des artistes de «très, très haut niveau» avec qui les étudiants auront une certaine proximité, se réjouit François Rioux.
«C'est vraiment l'fun, parce que les étudiants connaissent bien cet environnement, c'est à cet endroit qu'ils font tous leurs examens, qu'ils écoutent habituellement jouer leurs amis. Avec Avishai Cohen ou John Scofield sur scène, ils vont pouvoir réaliser: “Ok, c'est comme ça qu'il faut que ça sonne!“», lance le professeur.
Avant ou après ces trois concerts, des groupes d'étudiants interpréteront de la musique d'ambiance dans le foyer du TCU. Comme cette activité est organisée dans le cadre de l'Académie estivale Jazz de la Faculté de musique, François Rioux sera sur place pour les évaluer. «Ils seront dans un contexte professionnel, je vais leur donner un petit retour sur ce qu'ils peuvent améliorer, comme leur prestance, ou je vais leur conseiller de ne pas lire les paroles sur leur iPhone», dit-il en riant.
Groupes étudiants sur scène
Des groupes étudiants, Neat Summa Orchestra et Modulix Trio, se produiront également en fin de soirée au bistropub Le sacrement, respectivement le 23 juin et le 28 juin. François Rioux indique que des vedettes du Festival débarquent parfois pour participer aux séances d'improvisation qui suivent les spectacles. La formation d'étudiants de cycles supérieurs 5 for Trio occupera la scène du District Saint-Joseph, le 27 juin, quant aux formations Odeur de Swing et Les Évadés, composés de diplômés, elles figurent à la programmation extérieure au Domaine de Maizerets, le 29 juin.
François Rioux sourit devant l'originalité de certains noms d'ensemble et mentionne que l'Université encourage les étudiants des trois cycles à former des groupes et à se produire dans les différents festivals. «C'est notre mandat de leur donner tous les outils, que ce soit leurs demande de subventions, que ce soit pour faire des arrangements ou de la composition.» Deux membres sur quatre de sa propre formation, The Lost Fingers, sont issus de l'Université Laval, souligne-t-il.
Le professeur salue au passage l'implication de Carmen Bernier, la doyenne de la Faculté de musique, et de Richard Laplante, le directeur exécutif, qui trouvent des solutions philanthropiques pour financer les activités de l'Académie estivale. Celle de jazz comprend notamment un volet studio et une semaine au camp musical St-Alexandre, dans le Kamouraska, en plus de la participation des 25 étudiants au Festival Québec jazz en juin, prestations pour lesquelles ils sont d'ailleurs rémunérés.

— Marc Antoine Hallé
François Rioux et le jazz gitan
Le professeur Rioux fait également partie de la programmation et sera en spectacle le 1er juillet au District Saint-Joseph et le lendemain au Domaine de Maizerets. «Habituellement, j'ai mon propre groupe avec mes propres projets, mais cet été pour le Festival, j'aurai la chance de partager la scène avec deux jeunes guitaristes dont le père s'appelle Serge Krief, une espèce de légende dans le jazz manouche, le jazz gitan, et le saxophoniste français Baptiste Herbin. J'ai hâte de les rencontrer, je ne les connais pas encore!»
La communauté universitaire sera aussi représentée par Joël Thibault, chargé de cours à la Faculté de musique, dont le groupe Joel & The Outsiders sera à l'affiche du District Saint-Joseph le 29 juin. Le lendemain, le diplômé de l'Université Laval Carl Mayotte investira la scène du STUDIOTELUS du Grand Théâtre de Québec, au sein du collectif Crossroad Copeland.
— François Rioux
L'engouement pour le jazz
Comment décrire l'engouement pour le jazz en 2023? C'est un style musical qu'on attribue souvent à de la musique élitiste ou de connaisseurs, répond François Rioux, et pourtant, il est «extrêmement plastique». Il peut intégrer toutes sortes d'inspirations rock, pop, cubaines, neo soul, énumère le professeur, en disant que les festivals montrent l'étendue de ce spectre.
Durant leur formation, poursuit-il, les étudiants apprennent les fondements de la musique jazz, puis pigent ensuite de façon personnelle dans ces inspirations pour leurs projets. «Le jazz est très en vie présentement, grâce à ça, parce qu'il est capable de se renouveler constamment avec de nouvelles influences.»
Le guitariste pédagogue ajoute que ce style vient avec une philosophie d'improvisation et d'ouverture. «C'est très festif de pouvoir faire ça et ça crée une interaction avec le public. Un musicien fait quelque chose d'intéressant et dans la foule, un spectateur va s'écrier: “Wow!”. Il y a un retour des gens assis dans la salle qui est supérieur à la musique conventionnelle, à mon avis. C'est ce que je remarque depuis plusieurs années.»
Plus d'information sur la programmation du Festival Québec jazz en juin (PDF)