La perte du permis de conduire peut constituer une grande épreuve chez les aînés. Perte d’autonomie, orgueil blessé, changement de mode de vie ou d’habitudes peuvent découler de la fin de la conduite automobile. Pour aider les personnes aînées à envisager plus sereinement cette étape, un tout nouvel outil vient d’être lancé.
La Trousse sur la capacité à conduire de la personne aînée vise à sensibiliser les aînés et leurs proches aux capacités requises pour continuer à tenir le volant. Ses concepteurs souhaitent également accompagner les personnes qui perdent leur permis dans l’adoption d’autres modes de transport.
«Idéalement, le processus de réflexion concernant la perte du permis de conduire devrait être entrepris alors que la personne est encore tout à fait apte à conduire. Envisager la fin de la conduite automobile ne signifie pas que ça arrivera prochainement. D’ailleurs, certains aînés ne perdront jamais leur permis. Toutefois, se préparer à cette éventualité permet de mieux vivre la transition, s’il y a lieu», affirme Camille Savoie, l’une des trois cosignataires du document et professeure récemment engagée à la Faculté des sciences infirmières.
— Camille Savoie, professeure à la Faculté des sciences infirmières
Quand s'inquiéter et quoi faire?
La Trousse se décline en 3 versions: la première pour les aînés eux-mêmes, la deuxième pour leurs proches, et la troisième pour les intervenants et les bénévoles. Dans chacune des versions, la réflexion s’articule autour de trois moments clés: la pleine capacité de conduire, les premières inquiétudes et l’apparition de signaux d’alarme, et l’abandon temporaire ou définitif de la conduite.
«Il était important pour nous de créer trois outils distincts, avec des approches différentes et des vocabulaires différents, parce que les besoins des aînés et ceux des intervenants, par exemple, ne sont pas les mêmes. Pour les aînés, il s’agit d’un sujet plus délicat. Nous nous sommes donc assurés d’employer des mots accueillants, un ton doux et non menaçant ainsi qu’un visuel attrayant», explique Camille Savoie.
En plus d’énoncer les responsabilités des conducteurs âgés auprès de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) – comme remplir le formulaire d’autodéclaration médicale à 75 ans et se soumettre à une évaluation médicale et à un examen visuel tous les deux ans à partir de 80 ans –, la Trousse indique clairement les signes à ne pas négliger pour évaluer la capacité de conduire, comme des restrictions volontaires de la conduite (par exemple, ne plus prendre le volant le soir) ou des difficultés dans la réalisation de certaines tâches domestiques. Si une cessation de la conduite automobile doit être envisagée, le guide offre également des conseils sur les moyens de conserver une mobilité et énumère des ressources disponibles.
Répondre à un réel besoin de société
C’est pour répondre à un besoin exprimé par des milieux communautaires de la Rive-Sud, notamment par la Table des aînés de Lévis et St-Lambert-de-Lauzon, que la Trousse a été produite.
«Les intervenants auprès des aînés souhaitaient trouver un outil pour mieux accompagner les personnes qui cessent de conduire. Ils ont cherché et constaté qu’un tel outil n’existait pas au Québec. Ils ont donc approché l’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés (IVPSA) de l’Université Laval pour créer le produit. C’est l’Institut qui m’a proposé de travailler sur ce projet alors que j’étais doctorante», raconte la professeure Savoie.
Les milieux communautaires ont été étroitement associés au projet. Des représentants d’organismes, des travailleurs sociaux, des représentants de services municipaux et des retraités ont formé un comité consultatif, qui a été présent pendant tout le processus.
— Camille Savoie
«Selon moi, révèle Camille Savoie, la Trousse constitue une belle innovation sociale. Non seulement les capacités de conduire des aînés sont un sujet nouveau en sciences infirmières, mais, en plus, on a innové en collaborant de près avec les milieux communautaires. En santé, on parle souvent de première ligne. Avec ce projet, j’avais l’impression d’être complètement à l’avant de la première ligne. On a travaillé avec des bénévoles et des intervenants sociaux qui vont directement chez les aînés pour faire de la prévention. On agit ainsi directement auprès de la population.»
De nouvelles versions possibles
S’adressant aux citoyens de Lévis et des environs, la Trousse sur la capacité à conduire de la personne aînée a été conçue pour répondre aux besoins d’un milieu précis. En effet, pour proposer des solutions concrètes aux aînés qui cessent de conduire, le guide doit suggérer des ressources et des moyens qui existent bel et bien dans l’environnement immédiat.
«Il y a un engouement autour du projet qu’on doit freiner un peu, indique Camille Savoie. Depuis le lancement, nous avons eu des demandes d’un peu partout au Québec pour que l’outil soit utilisé ailleurs. Cependant, il devra être adapté à chaque lieu. Il y a bien sûr de grands principes, comme les règlements de la SAAQ, qui s’appliquent partout dans la province, mais les solutions de rechange à la conduite automobile ne sont pas les mêmes dans un milieu urbain et dans un milieu rural.»
En poste depuis le début du mois de juin à la Faculté des sciences infirmières, la professeure Savoie, qui a soutenu une thèse intitulée Développement, acceptabilité et faisabilité d’un guide d’évaluation et d’accompagnement des aînés en matière de sécurité routière le 17 avril dernier à l’Université Laval, a déjà plusieurs idées en tête pour offrir de nouvelles variantes de la Trousse. En plus de l’adapter à d’autres villes et villages, elle envisage de la traduire en anglais. Elle aimerait également adapter le guide à d’autres clientèles, comme les personnes souffrant de problèmes neurologiques.
Coécrite par Camille Savoie, à l'époque étudiante au doctorat en sciences infirmières à l'Université Laval, Martin Lavallière, professeur au Département des sciences de la santé de l'Université du Québec à Chicoutimi, et Sylvie Rey, professeure au Département des sciences infirmières de l'Université du Québec à Trois-Rivières, et réalisée grâce à la collaboration du Collectif A.I.M.E. – Priorité aînés, de l'Initiative pour l'inclusion sociale des personnes aînées: un enjeu collectif (soutenu par l'IVPSA), de la Table des aînés de Lévis et St-Lambert-de-Lauzon et du gouvernement du Canada par son programme Nouveaux Horizons pour les aînés, la Trousse a été lancée le 26 mai. Elle sera bientôt disponible en version électronique sur le site de l'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées – Lévis – Rive-Sud. On peut déjà se la procurer en version électronique en écrivant à ivpsa@ivpsa.ulaval.ca ou en version papier en téléphonant au 418 835-9061.