12 mai 2023
De saxophoniste à compositeur primé à Paris
Fraîchement couronné au relevé concours international de musique et d'art dramatique Léopold-Bellan, l'étudiant Alexandre Roux-Dufort est aussi finaliste au concours de composition de MusCan, présenté sur le campus
Le saxophoniste et compositeur Alexandre Roux-Dufort a le vent dans les voiles. À la fin avril, l'une de ses pièces s'est démarquée à Paris, remportant les grands honneurs du concours international de musique et d'art dramatique Léopold-Bellan dans la catégorie «Composition». Dès la semaine prochaine, une autre de ses œuvres sera en compétition lors de la finale du concours de composition de MusCan, un événement chapeauté par la Société de musique des universités canadiennes (MusCan) et présenté cette année sur le campus à l'occasion du colloque Dialogues, qui clôt les célébrations du 100e anniversaire de la Faculté de musique.
«J'aime beaucoup composer mais, au départ, j'avais pour ambition principale de devenir saxophoniste professionnel. Maintenant, je vois que j'ai peut-être aussi un avenir dans la composition. J'envisage dorénavant de mener les deux carrières de front», raconte l'étudiant Alexandre Roux-Dufort.
Un amour pour le big band
Français d'origine, Alexandre Roux-Dufort a immigré au Québec en 2010. C'est à son arrivée ici qu'il s'est mis à jouer du saxophone. Après des études en musique au Cégep de Sainte-Foy, il a poursuivi son cheminement à la Faculté de musique, où il termine cette année une maîtrise en interprétation jazz.
«Je me spécialise dans ce style musical et j'adore écrire pour un orchestre. Donc, ce qui m'intéresse le plus, c'est de créer des compositions pour un big band. Cette année, j'ai proposé une de mes pièces au FaMUL Jazz, le grand ensemble de jazz de la Faculté de musique, et elle a été acceptée. J'ai trouvé vraiment motivant de voir mon travail de création ainsi reconnu», témoigne l'étudiant qui a aussi eu le bonheur de voir sa pièce être enregistrée au Laboratoire audionumérique de recherche et de création de la Faculté de musique au début du mois de mars.
C'est à la suite de cette reconnaissance que le jeune compositeur s'est mis en quête de concours où présenter ses œuvres.
Prix d'honneur d'un grand concours
«En explorant les possibilités, je suis tombé sur la compétition présentée à Paris. Je trouvais intéressant de retourner en France avec une œuvre écrite au Québec», explique Alexandre Roux-Dufort.
Le Concours international de musique et d'art dramatique Léopold-Bellan, qui compte 24 disciplines, est le plus ancien concours de musique en France. Présenté pour la 96e fois en 2023, il a couronné au fil des ans des artistes ensuite devenus célèbres, comme Olivier Messiaen, Michel Legrand et Barbara.
«Ce concours est une épreuve de composition sur un thème imposé. Cette année, on avait un mois pour créer une pièce sur la thématique de l'eau et du feu. J'ai envoyé ma partition et un petit fichier audio, puis le jury m'a invité à la finale à Paris», déclare le saxophoniste, qui joue aussi de la flûte.
Figurant parmi les 7 pièces finalistes, sa création pour quintette à vent, intitulée Impressions d'orage, a donc été présentée le 28 avril au jury, qui l'a louangée et lui a accordé le prix d'honneur. Cette victoire permet au jeune musicien d'être invité comme compositeur en résidence au Cap Ferret Music Festival, qui aura lieu en France du 8 au 15 juillet prochain.
«Cette résidence, dit-il avec enthousiasme, c'est vraiment chouette! Elle me confirme un peu mon statut de compositeur auprès de mes pairs. Avant, j'étais vu uniquement comme un interprète. De plus, là-bas, je vais avoir l'occasion d'entendre mon œuvre jouée pour la première fois. C'est vraiment stimulant. Et je veux profiter de ce séjour dans ce festival international pour créer un réseau de relations avec des musiciens en Europe.»
Dans la prochaine année, le compositeur compte faire des demandes de subvention pour pouvoir écrire. Éventuellement, il aimerait peut-être entreprendre un doctorat orienté vers la composition.
Une autre finale à la maison
Alexandre Roux-Dufort a aussi présenté la pièce Entre-deux au concours de composition de MusCan. Là encore, sa partition se trouve parmi les finalistes de la compétition.
Cette œuvre s'inspire des grands compositeurs de jazz du passé tout en intégrant des éléments du big band moderne. Entre-deux est donc une pièce au carrefour de deux esthétiques. «Il s'agit de la création pour big band que j'ai proposé au FaMUL Jazz un peu plus tôt cette année. J'ai hâte qu'elle soit jouée devant public, à Québec», s'exclame Alexandre Roux-Dufort.
La finale sera présentée le vendredi 19 mai, à 20h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault.
Vous souhaitez y assister? La représentation est gratuite, mais les spectateurs doivent s'inscrire, sans frais, au colloque «Dialogues».
En savoir plus sur la pièce Entre-deux et sur le musicien Alexandre Roux-Dufort
Pour connaître tous les détails du colloque Dialogues, l'événement de clôture du centenaire de la Faculté de musique, qui se tiendra du 17 au 21 mai