Le congrès annuel de l'Association canadienne des sciences humaines en santé se tient à Québec les 13 et 14 avril sur le thème «Pour une pédagogie durable des humanités en santé. Perspectives transdisciplinaires et transculturelles». À cette occasion, le Laboratoire international associé (LIA) «Arts, société et mieux-être» organise une soirée-spectacle autour de l'idée de sollicitude en santé et du geste de prendre soin.
Intitulé Le soin du monde / A World of Care, cet événement réunira sur scène une dizaine d'artistes francophones et anglophones. Parmi eux figure le poète et médecin Jean Désy, aussi chargé de sessions cliniques à la Faculté de médecine, qui présentera «Obligatoirement, aimer la terre! Songes nomades». Il sera accompagné par le guitariste Frédéric Dufour. De son côté, le professeur Thierry Belleguic, du Département de littérature, théâtre et cinéma, récitera «Pour écrire un premier vers…», accompagné de la violoncelliste Marie-Loup Cottinet et de la danseuse et chorégraphe Marie-Noëlle Goy.
Se joindront à eux plusieurs autres musiciens, danseurs, conteurs-performeurs et poètes, dont l'artiste huronne-wendat Andrée Lévesque Sioui.
Ce spectacle de plus de deux heures, gratuit et ouvert à tous, sera présenté le 13 avril à 19h au Centre résidentiel et communautaire Jacques-Cartier (20, boulevard Charest Est).
Il est organisé par le LIA «Arts, société et mieux-être» avec le soutien de la Faculté des lettres et des sciences humaines, Vitam — Centre de recherche en santé durable, la Canada Research Chair in Humanities and Health Inequities et la Communauté de recherche interdisciplinaire sur la vulnérabilité.
Voir la programmation du spectacle