
— Getty Images/Kondoros Eva Katalin
Aline Lechaume et Charles Fleury, professeurs au Département des relations industrielles, seront parmi les invités d'une série de conférences-midi organisée par l'Institut national de la recherche scientifique (INRS). Intitulée «L'emploi des jeunes: défis actuels et enjeux», cette série, diffusée en ligne et ouverte à tous, jette un éclairage sur l'état de l'insertion des jeunes sur le marché du travail, en particulier dans le contexte de pénurie de main-d'œuvre que nous vivons aujourd'hui.
L'insertion économique des jeunes admis comme réfugiés durant l'enfance, lundi 17 avril
La conférence présentée par Charles Fleury se penchera sur quelques indicateurs d'insertion socioéconomique des jeunes de 25 à 34 ans vivant au Québec et ayant immigré au Canada avant l'âge de 10 ans en tant que réfugiés. Il s'agira, plus particulièrement, de savoir dans quelle mesure leur activité sur le marché du travail et leur revenu d'emploi diffèrent de ceux des autres jeunes et de proposer quelques pistes d'explications. Cynthia Cayer, intervenante socioprofessionnelle au Collectif des entreprises d'insertion du Québec, agira comme discutante lors de cette conférence.
Les jeunes dans la population en âge de travailler dans les régions, vendredi 21 avril
Aline Lechaume et Nicole Gallant, professeure à l'INRS, s'intéresseront quant à elles à la forte diminution de la proportion de jeunes de 15 à 34 ans dans la population en âge de travailler dans les trente-cinq dernières années. Les recensements canadiens montrent, en effet, qu'entre 1986 et 2021, elle est passée d'environ la moitié à un peu plus du tiers (de 50,5% à 36,8%). Cette conférence illustrera comment cette baisse se présente à l'échelle provinciale, régionale et infrarégionale. Cette étude démographique est le fruit d'un partenariat entre la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec et Place aux jeunes en région. Stéphane Lesourd, directeur des opérations à Place aux jeunes en région, agira à titre de discutant pour cette conférence.
Pour en savoir plus, consulter la programmation complète de la série. À noter que l'inscription est obligatoire pour assister aux présentations.