Ce n’est plus un secret pour personne, l’intelligence artificielle (IA) est au cœur de la 4e révolution industrielle. Les nouvelles stratégies de production, de gestion, de croissance et de compétitivité des entreprises doivent de plus en plus tenir compte des avancées numériques. Toutefois, pour beaucoup d’entrepreneurs, intégrer l’intelligence artificielle à leurs activités commerciales ne va pas de soi. Par où commencer?
«La transformation numérique d’une entreprise mène dans toutes les directions. Tout à coup, il y a beaucoup de voies qui apparaissent et on peut rapidement se sentir perdu», affirme Julien Laumônier, chef d’équipe scientifique à l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval.
Pour aider les entreprises à y voir plus clair, le Forum IA Québec, qui a pour mission de faire de l’intelligence artificielle un levier de développement économique et social pour le Québec, a donc créé un outil pour évaluer la maturité en matière d’IA. Deux chercheurs de l’IID, Julien Laumônier et son collègue Pierre Prévot, ont été appelés à mettre leur expertise au service de ce projet.
Comment fonctionne l’outil?
L'outil d’évaluation de la maturité en matière d’intelligence artificielle contient 9 questions concernant 5 dimensions clés d’une entreprise: la stratégie, les données, la technologie, les ressources humaines et la gouvernance.
«Les questions ciblent les éléments à considérer pour savoir où l’entreprise se situe par rapport à l’IA. Par exemple, l’outil veut savoir quelles sont les données que possède l’organisation, comment elle les traite et comment elle les protège. Puis, à partir des réponses obtenues, il fera connaître les bonnes pratiques et donnera des recommandations personnalisées. Par exemple, il pourra conseiller l’entreprise sur les moyens d'améliorer la collecte et l’analyse des données», explique Julien Laumônier.
Cet outil est une adaptation du Cadre de maturité de l’IA, conçu en 2019 et 2020 par Element AI, à partir des résultats d’un sondage mené auprès de quelque 200 hauts dirigeants d’organisations, surtout nord-américaines. «Dans le domaine de l’IA, souligne Julien Laumônier, il est rare de trouver un outil testé par les entreprises. Nous devions donc tirer profit de ce travail et des résultats confirmés. Notre tâche a surtout consisté à mettre à jour l’outil déjà développé et à y apporter certaines modifications pour qu’il s’applique parfaitement au contexte québécois et qu’il reflète mieux la réalité des entreprises d’ici.»
À qui s’adresse l’outil?
Ce baromètre de la maturité a été conçu pour pouvoir s’adapter à tous les types d’entreprises, peu importe leur avancement en matière de technologie. Le questionnaire donnera ainsi des conseils adaptés à tous les niveaux de maturité en IA, qui vont de l’exploration (c’est-à-dire une organisation qui s’informe sur les solutions de l’IA les plus prometteuses pour le contexte d’affaires dans laquelle elle évolue) à la transformation (c’est-à-dire une organisation qui utilise l’IA dans de nombreux champs, ce qui lui procure un avantage concurrentiel).
«La taille de l’entreprise n’a pas non plus d’importance, soutient Julien Laumônier. Les questions s’adressent aussi bien aux PME qu’aux très grandes entreprises. Même les startups (jeunes pousses) réunissant seulement deux entrepreneurs peuvent tirer profit du questionnaire.»
Et l’outil peut-il être utilisé par des organisations de tous les domaines? «Bien sûr, répond-il. Cependant, ça reste un outil avec une visée générale. Il a donc ses limites. Il peut arriver que certains entrepreneurs doivent adapter les réponses à certaines spécificités de leur domaine, par exemple certaines contraintes légales qui s’appliquent à des situations particulières.»
Malgré ce petit inconvénient, Julien Laumônier est convaincu des bénéfices que peut procurer l’outil à n’importe quel entrepreneur. «L’objectif, c’est d’amener les gens à s’informer et à réfléchir sur ce que l’IA peut apporter à leur entreprise. Ils n’ont rien à perdre à répondre au questionnaire. Le pire qu’il puisse arriver, c’est qu’ils disent : “Je le savais déjà!”», conclut-il.
Le mieux qu’il puisse arriver? Qu’ils obtiennent des suggestions très concrètes pour propulser leur organisation à un niveau supérieur. Invitons donc tous les entrepreneurs d’ici à consulter l’outil sur la Vitrine IA Québec sans tarder!