ULaval Nouvelles
Recherche

Pour une utilisation sécuritaire de l’ammoniac vert

Davie annonce un partenariat avec des chercheurs de l’Université Laval visant à explorer les conditions requises pour une utilisation sécuritaire de l’ammoniac vert dans un moteur diesel conventionnel

Chantier Davie Canada inc. (Davie) a annoncé le 17 novembre un nouveau partenariat avec des chercheurs de l'Université Laval visant à explorer les conditions requises pour une utilisation sécuritaire de l'ammoniac vert dans un moteur diesel conventionnel, et ce, en vue de commercialiser cette nouvelle technologie.

Davie, le plus grand constructeur de navires au Canada, s'engage à rendre l'industrie de la construction navale plus propre et plus verte en soutenant des solutions innovantes qui réduiront l'empreinte carbone du secteur maritime.

«Chantier Davie est fier de s'associer à l'Université Laval pour développer cette nouvelle technologie, qui pourrait un jour réduire considérablement l'empreinte carbone de l'ensemble de l'industrie maritime», a déclaré James Davies, président et chef de la direction de Davie. «Le monde étant à la recherche de nouvelles solutions vertes, ce partenariat contribuera à positionner le Québec et le Canada comme chefs de file dans le développement de technologies de carburants verts adaptées aux réalités de l'industrie maritime mondiale.»

Alain de Champlain, professeur et directeur du laboratoire de recherche sur la combustion de l'Université Laval, et le professeur Julien Lépine, dirigeront ce projet et y apporteront l'expertise québécoise et la supervision nécessaire. Il s'agit en effet d'un projet qui pourrait façonner l'industrie maritime pour les décennies à venir.

«Notre expertise servira à développer tout le potentiel de cette nouvelle technologie qui pourrait transformer d'autres industries utilisant des moteurs diesel lourds», a déclaré Alain de Champlain. «En association avec l'expertise de Davie en matière de construction navale, cette recherche d'avant-garde offrira des possibilités innovantes et plus écologiques.»

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!