ULaval Nouvelles
Vie universitaire

Renouer avec le campus

Les activités de la rentrée universitaire d’automne se dérouleront de la mi-août jusqu’à la fin septembre

Par : Yvon Larose
Hall d’entrée des pavillons Maurice-Pollack et Alphonse-Desjardins lors de la rentrée universitaire d’automne de 2019. Le 6 septembre prochain, l’endroit retrouvera l’animation qui prévalait autrefois.
Hall d’entrée des pavillons Maurice-Pollack et Alphonse-Desjardins lors de la rentrée universitaire d’automne de 2019. Le 6 septembre prochain, l’endroit retrouvera l’animation qui prévalait autrefois.

Après deux années de pandémie, une vie plus normale est enfin de retour sur le campus. Le Bureau de la vie étudiante tenait à souligner dignement ce retour par une riche programmation qui est en marche depuis la mi-août et qui s’étalera jusqu’à la fin septembre. Le moment clé de cette rentrée universitaire sera l’événement Rentrée ULaval. Il aura lieu le 6 septembre à l’atrium Jean-Guy-Paquet du pavillon Alphonse-Desjardins. De 9h à 17h, l’endroit sera occupé par une soixantaine de kiosques où les étudiantes et les étudiants pourront obtenir les informations dont ils auront besoin pour commencer leur session du bon pied. Ces kiosques seront animés, entre autres, par les services à la communauté étudiante et les associations étudiantes. La Direction des services aux étudiants assure la réalisation de l’événement, avec la collaboration de divers partenaires.

«Il y aura plein de choses partout le 6 septembre», soutient la chargée de communication et responsable de la rentrée universitaire à la Direction des services aux étudiants, Catherine Paradis. Une des nouveautés sera le concert de musique jazz en plein air, à l’heure du dîner près du pavillon Charles-De Koninck, par une douzaine d’étudiantes et étudiants de la Faculté de musique.

«Nous voulons créer une réunion informelle avec ce concert, une occasion de renouer tous ensemble, poursuit-elle. Le même jour aura lieu le tirage de 25 ensembles d'objets promotionnels ULaval comprenant coton ouaté, gourde et clé USB. Il y aura aussi distribution par le Service des activités sportives de billets pour des matchs du Rouge et Or football.»

Selon Catherine Paradis, la programmation de la rentrée se veut chaleureuse et conviviale. «Nous souhaitons inviter les étudiants et les employés à renouer avec leur campus, et à venir profiter de l’offre festive et des nombreux services offerts, souligne-t-elle. J’ai personnellement hâte de retrouver la vie de notre campus d’avant la pandémie.»

Visites guidées, tente d’information, service de clavardage

La journée du 6 septembre sera l’occasion pour plusieurs de se familiariser avec leur nouveau milieu d’études. Toutes les facultés offriront des activités variées pour accueillir leurs nouveaux étudiants. La visite guidée du campus, proposée quotidiennement depuis la mi-août en français, en anglais et en espagnol, aura lieu également durant cette journée. Il sera aussi possible, ce jour-là, de faire un survol des services de la Bibliothèque au moyen d’un webinaire.

Une tente d’information extérieure sera érigée à l’intersection de la Bibliothèque et des pavillons Charles-De Koninck, Félix-Antoine-Savard et des Sciences de l’éducation. L’endroit sera animé les 2, 6 et 7 septembre. «La tente agira comme point de repère, tout comme Le Point, le kiosque d’accueil à l’entrée des pavillons Alphonse-Desjardins et Maurice-Pollack», indique Catherine Paradis.

Le service de clavardage, mis en place l’an dernier, revient cette année. Il sera offert du 29 août au 9 septembre. Ce service permet aux étudiantes et aux étudiants, en particulier à celles et ceux qui ne sont pas encore arrivés à l’Université, de poser des questions en ligne et en direct à des membres de l’équipe du Point. «Les étudiantes et les étudiants reçoivent beaucoup d’informations en même temps, dit-elle. Ils doivent se familiariser avec un nouvel environnement et nous voulons les accompagner là-dedans.»

Outils incontournables, étudiants de l’international

Le site Web consacré à la rentrée universitaire contient une liste de neuf liens sur les outils incontournables à avoir en ce début de session. Parmi eux la carte d’identité, l’agenda de son association étudiante, le casier personnel et le laissez-passer universitaire de transport en commun. Le Centre d’aide aux étudiants, pour sa part, offre la trousse M’équiper pour réussir. Cette trousse contient des outils relatifs à la vie scolaire, la vie sociale et la vie personnelle qui visent à soutenir les efforts et l’investissement que demande un projet universitaire.

Les étudiantes et les étudiants nouvellement arrivés au Québec ont accès à plusieurs services d’accueil offerts en début de session. La Direction des services aux étudiants leur propose notamment des séances d’accueil et d’information sur le campus et en ligne, du soutien par des professionnels, un programme de jumelage avec parrain ou marraine. Il y a aussi des ateliers et des conférences, des matchs amicaux de soccer et de volleyball, une activité de cuisine collective et une soirée cinéma. Les activités de découverte du Québec consistent en une autocueillette de légumes, une excursion en canot, des visites guidées du Vieux-Québec et une cueillette de pommes.

Une soixantaine d’activités d’intégration

Plusieurs activités, qui auront lieu le 6 septembre ou après, ne sont pas organisées par la Direction des services aux étudiants. D’abord, une rencontre se tiendra à cette date dans un boisé du campus pour celles et ceux qui souhaitent agir pour leur bien-être, celui des autres et celui de la planète. Une boisson désaltérante sera fournie sur place par Mon Équilibre ULaval.

Qui dit rentrée universitaire dit activités d’intégration pour les nouvelles et nouveaux étudiants dans un contexte festif et ludique. Cette année, la Direction des services aux étudiants a reçu une soixantaine de projet d’activités provenant essentiellement des associations étudiantes de premier cycle, et ce, toutes facultés confondues.

«Nous assistons à un retour sur le campus pour beaucoup d’associations étudiantes, explique Cindy Harquail, conseillère à l’implication et aux associations étudiantes à la Direction des services aux étudiants. Nous sommes très heureux de les accueillir et pouvoir leur permettre, après deux ans de pandémie, la tenue d’activités à caractère social sur le campus. Bien entendu, certaines d’entre elles tiendront tout de même des activités hors campus, et ce, comme c’était déjà le cas avant la pandémie.»

Pour ce qui est des consignes sanitaires, l’Université suit les indications de la santé publique. «Pour le moment, précise-t-elle, aucune consigne spécifique n’a été émise outre celle de faire preuve de vigilance et de prudence dans la réalisation des activités, car le virus est toujours présent.»

Rappelons qu’en tout temps les activités organisées doivent être respectueuses des personnes et des biens, ne comporter aucune activité à caractère sexuel, dégradant ou d’incitation à la consommation excessive d’alcool, et ne pas nuire pas au bon ordre.

Le 8 septembre, et tous les jeudis jusqu’au 13 octobre, se tiendra, à compter de 11h30, le Marché local UL à l’extérieur du pavillon Alphonse-Desjardins près du Café Fou AELIES. Ce marché hebdomadaire, accessible à la communauté universitaire, est une initiative de Coop Zone. Une quinzaine de producteurs de la région de Québec y vendent une variété de fruits et de légumes.

Enfin, le 14 septembre aura lieu le Show de la rentrée, un événement musical d’envergure organisé par la Confédération des associations d’étudiants et étudiantes de l’Université Laval, communément appelée CADEUL. Quatre artistes se produiront à l’atrium Jean-Guy-Paquet du pavillon Alphonse-Desjardins, soit MOLN (rock, folk, pop), Véronique Bilodeau (pop) et PETITOM (pop), ainsi qu’un artiste mystère. Trois autres seront au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack: Sam Faye (hip hop), Calamine (rap) et Rouge Pompier (rock). Le Pub universitaire, quant à lui, accueillera des DJ tout au long de la soirée. Gratuit, accessible aux 18 ans et plus, le Show débutera à 21 heures.

Des 4 à 7 festifs sous un chapiteau sont également prévus les 7 et 8 septembre.

La tente d’information extérieure telle qu’elle apparaissait lors de la rentrée universitaire de 2021. Cette année, elle sera animée les 2, 6 et 7 septembre. Elle occupera le même emplacement, soit à l’intersection de la Bibliothèque et des pavillons Charles-De Koninck, Félix-Antoine-Savard et des Sciences de l’éducation.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!