Les 13 et 14 mai, le 3e étage de l'édifice La Fabrique, dans le quartier Saint-Roch, accueillera l'événement Première Expo 2022. Le rassemblement annuel des finissants de l'École de design de l'Université Laval fait un retour en grand, après son déroulement en ligne depuis le début de la pandémie. Il réunira pour la première fois en présentiel autant de créateurs issus de différents programmes.
L'exposition permettra de découvrir 17 projets réalisés par les étudiants durant leur dernière année d'étude au baccalauréat en design de produits. Leurs outils, systèmes et mobiliers ont pour objectif de faciliter le quotidien des utilisateurs. S'ajouteront images de marque, affiches, sites Web, emballages et photographies imaginés par les finissants au baccalauréat en design graphique. Quant à ceux au baccalauréat en art et science de l'animation, ils partageront leurs univers virtuels en présentant des courts métrages et des projets personnels.
Pour la première fois, les étudiants à la maîtrise en design avec mémoire se joindront à l'événement et déploieront des affiches scientifiques qui vulgarisent leurs sujets de recherche, comme le design de jeu, le design narratif ou le design d'exposition.
Pour donner un avant-goût de cette grand-messe du design, ULaval nouvelles dévoile quelques projets qui ont retenu l'attention. D'abord en design de produits.
La gamme Verdi
Le développement durable est au cœur du mobilier urbain proposé par Mériam Akkou et Juliette St-Pierre. Elles y ont intégré un système de récupération d'eau pluviale et d'arrosage autonome pour encourager la végétalisation en ville. La gamme Verdi se veut une solution au manque de main-d'œuvre et cherche à contrer la production de CO2 par les camions-citernes qui arrosent les plantations. Elle vise aussi à permettre la création d'espaces de rencontre et de repos dans un environnement plus frais.
Ode
Sophie Farrier et Marie Girard se sont donné pour mission de repenser l'ambulateur pour qu'il soit transportable et polyvalent. Leur modèle comporte un mécanisme de pliage simple (un seul mouvement requis) afin d'optimiser son rangement dans un coffre de voiture. Ses roues à pneus sans air ont été pensées pour bien absorber les vibrations engendrées par les surfaces inégales. En prime, son allure épurée et technologique le démarque de la concurrence.
Voici maintenant deux projets en design graphique.
From
Un logo simple et créatif pour représenter la fromagerie. Des couleurs vives et des formes dynamiques pour conquérir le public cible, soit les jeunes adultes. Jasmine Denis a cherché à distinguer cette nouvelle marque, From, de la concurrence. Elle a aussi répondu à la demande de décliner l'identité visuelle pour trois gammes de produits. Envie d'une poutine?
Persévert
L'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, un organisme environnemental qui existe depuis 1982, souhaitait rajeunir son identité visuelle et faire valoir les nombreux combats gagnés depuis 40 ans. Kristina Langlais et ses coéquipières Émilie Farias et Zoé Spychka ont pensé à l'identité nominale Persévert, en allusion à la persévérance et à l'écologie. Elles y ont accolé un cercle représentant la Terre, traversé de ce qui rappelle des veines de feuille. Le tout avec une signature très organique.
Enfin, voici deux projets en art et science de l'animation.
Décompte
L'équipe de High5, composée de Magalie-Fleur Bertrand, de Caroline Martineau, de Siprachanh Phatsana, de Sophie Pilote et d'Angelina Rodrigue, nous tient en haleine avec Décompte. La musique rythme ce film mettant en vedette une jeune femme qui se réveille dans un laboratoire dénué de vie humaine et envahi par des plantes extraterrestres. Elle tente de trouver la capsule de sauvetage avant la fin, dans 5, 4, 3, 2, 1…
URBS Antiqua
Ce court métrage mélange BD animée (motion comics) et animation tranumérique (tradigital animation) pour donner vie à trois aventuriers qui suivent une légende et tentent de trouver un trésor dans les profondeurs de catacombes dangereuses. L'équipe Odyssée, composée de Florence Robert, de Myriam Verreault et de Thibaud Fontaine-McIsaac, a puisé dans sa passion pour les jeux de rôle pour créer ce film d'un peu plus de trois minutes.
Première Expo 2022 permettra de découvrir plusieurs autres projets et l'étendue du savoir-faire des finissants en design. Une remise de prix aura lieu le 13 mai en soirée, alors que la journée du lendemain sera consacrée à une série de conférences données par des invités qui partageront leurs parcours, leur définition du design, leurs inspirations et leurs expériences dans le domaine. Les places sont toutefois limitées.