ULaval Nouvelles

Manuel Maria Ponce à l'honneur

Le professeur Arturo Nieto-Dorantes présente l'intégrale de l'œuvre pour piano du célèbre compositeur mexicain

Par : Matthieu Dessureault
Arturo Nieto-Dorantes

Le 19 novembre, à 19h30, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault, le pianiste Arturo Nieto-Dorantes s'attaquera à l'intégrale de l'œuvre de Manuel Maria Ponce en huit récitals. Rappelons qu'il est le premier pianiste à présenter cette œuvre complexe à l'extérieur du Mexique.

Manuel Maria Ponce (1886-1948) est considéré comme le père du nationalisme mexicain. Compositeur éclectique, il est connu pour sa musique pour guitare grâce au légendaire Andrés Segovia, ainsi que pour son travail de pianiste qui s'insère dans la lignée de Franz Liszt.

Le concert, d'une durée d'environ une heure, est gratuit et ouvert à tous. Il se déroulera dans le respect des règles sanitaires.

Un pianiste de réputation internationale

Arturo Nieto-Dorantes a joué avec les plus grands ensembles dans le monde, de l'Orchestre philharmonique de Mexico à l'Orchestre symphonique de Québec. Diplômé des Conservatoires du Mexique et de Paris, de l'Université d'Indiana et du Centre supérieur de musique Katarina Gurska de Madrid, il a fait plusieurs prestations, ici comme ailleurs, qui lui ont valu des prix et des critiques élogieuses.

Arturo Nieto-Dorantes enseigne à l'Université Laval depuis 2002. En plus d'être responsable de la classe de piano, il est directeur des programmes de maîtrise et de doctorat en interprétation.

Plus d'information sur la démarche de ce professeur