
Les trois jeunes violonistes, Samuelle, Roxanne et Audrey Michaud, donneront un concert en compagnie des altistes Chantal Masson-Bourque et Karina Laliberté le 12 novembre, à 19h30, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault.
— Marc Robitaille
En entrevue, les jeunes femmes racontent leur parcours. Les parents sont violonistes et ont fondé, au début des années 1990, une école de violon, L'Émerillon, dans leur maison de la Baie-des-Chaleurs. C'est donc dire que leur progéniture a toujours baigné dans la musique. «Nos premiers contacts avec le violon datent de longtemps, tellement qu'on ne se rappelle pas de la première fois où on en a tenu un dans nos bras», souligne Samuelle. Si la maison des Michaud était envahie par la musique, c'était toutefois le vide complet à l'école, où la direction mettait l'accent sur le sport au détriment des arts.
«Pour nous, venir vivre en ville, ça voulait dire qu'on pouvait assister à des concerts et rencontrer d'autres musiciens avec lesquels jouer», explique Roxane, qui déplore ce manque de valorisation accordée à l'enseignement de la musique, car tous les enfants n'ont pas la chance d'avoir des parents musiciens… Et non, les parents ne les ont pas poussées dans cette direction, comme on serait porté à le croire. Ils ont même été surpris de la tournure des événements, la qualifiant d'«heureux hasard», confie Roxane.
Le soir du 12 novembre ne sera pas une première pour les soeurs Michaud. Durant l'été, elles y vont de leurs plus beaux mouvements d'archet lors de mariages ou d'autres événements festifs. Privilégiant la musique classique, elles disent faire preuve d'une certaine souplesse, tout en admettant qu'elles hésiteraient à se lancer dans un rigodon si la demande leur était faite. Travailleuses acharnés, elles ne comptent pas les heures consacrées à la pratique du violon, de 4h à 5h quotidiennement, sans compter les répétitions à la Faculté de musique. Deux d'entre elles donnent d'ailleurs des cours. «On n'a pas vraiment de vie sociale», admet Audrey en souriant. Mais c'est la vie qu'elles ont choisie…
Vous voulez assister à ce concert? Le spectacle Deux altos et trois chanterelles aura lieu le jeudi 12 novembre, à 19 h 30 à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Entrée libre.