
— Marc Robitaille
Conseiller spécial du recteur à la culture et professeur au Département des littératures, Thierry Belleguic chapeaute ce projet qui découle de recommandations mises de l'avant lors du Forum sur la culture, tenu en 2014 sur le campus. «L'idée derrière tout cela, c'est d'impliquer les membres de la communauté universitaire, qu'ils soient étudiants, professeurs ou retraités, dans des événements à caractère culturel, dit-il. À cet égard, ce partenariat avec le Festival allait presque de soi.»
Même son de cloche pour le tout nouveau directeur général du FCVQ, Ian Gailer. «Un festival qui n'est pas ancré dans sa communauté n'est pas viable», explique celui qui a été directeur du Festival REGARD sur le court métrage au Saguenay pendant huit ans. «Il ne faut pas oublier que le festival REGARD a grandi avec la communauté universitaire de l'Université du Québec à Chicoutimi, illustre Ian Gailer. Il est certain que ce qui reste à développer entre l'Université Laval et le Festival est énorme, mais nous en sommes à nos débuts. Par exemple, j'envisage très bien, pour l'année prochaine, la participation d'étudiants et de professeurs à des rencontres organisées autour d'un cinéaste.»
Pour l'heure, que verra-t-on sur le campus? Le promeneur le moindrement attentif a probablement remarqué la présence récente d'un conteneur en face du pavillon Alphonse-Desjardins. Il s'agit d'une minisalle de cinéma, munie de 6 sièges et d'un écran plasma, joliment baptisée Ciné Pop-Up. Aménagé par des étudiants en architecture, le conteneur accueille, jusqu'au 8 septembre, de 12h à 19h, les passants, qui peuvent y visionner des courts métrages réalisés par de jeunes cinéastes. Voilà une belle façon de passer le temps en attendant l'autobus ou de prendre une pause entre deux cours…
Par ailleurs, le 24 septembre, à 16h, aura lieu une rétrospective des films du jeune cinéaste canadien et diplômé de l'Université Laval Matthew Rankin. Son film Mynarski chute mortelle, qui relate les dernières minutes de la vie du héros de guerre manitobain Andrew Mynarski, a remporté cette année la Coupe du court métrage au dernier gala Prends ça court ainsi que le prix Off-Limits du prestigieux Festival international du film d'animation d'Annecy. Des projections d'autres cinéastes suivront à 19h30, soit les films La plus vieille pierre et Nallua. Le 25 septembre, à 19h30, les spectateurs pourront voir le court métrage La crise du cinéaste québécois, qui sera suivi du documentaire Transatlantique. Tous ces films seront projetés à l'amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins. Il coûtera 12$ pour assister à chaque film. Sur présentation de la carte étudiante, le prix sera de 10$.
Il y aura également une classe de maître avec le cinéaste Denys Arcand et la productrice Denise Robert, le vendredi 18 septembre, à 15h30, au grand kiosque de la place d'Youville. Le tarif est de 5$ pour les étudiants. Enfin, l'organisme Kinö-Québec tiendra, en collaboration avec le Festival du film étudiant de Québec, un laboratoire de création de courts métrages intitulé Kabaret Kinö, du 17 au 20 septembre, au pavillon des services (vestiaires) de la patinoire de la place d'Youville.
Pour en savoir un peu plus sur les films présentés à l'Université Laval: fcvq.ca/films?venue=8