
Les coréalisateurs Pierre Greco et Nancy Florence Savard (au centre), ainsi que le directeur artistique Philippe Arsenault Bussières et le compositeur Olivier Auriol, ont effectué un voyage au Népal afin de s'inspirer de la culture locale pour la réalisation du film "Mission Yéti".
— Productions 10e Ave
Son histoire n'est pas sans rappeler des aventures qui ont réellement eu lieu: celles d'Edmund Hillary, l'un des premiers alpinistes à avoir gravi l'Everest, et d'Eric Shipton, reconnu pour avoir photographié les supposées traces du yéti en 1951. Pierre Greco, qui signe le scénario avec André Morency, s'est aussi inspiré de la célèbre série de bandes dessinées Spirou et Fantasio. Leur récit comprend une bonne dose d'aventure, un soupçon de fantaisie et un zeste d'humour, la recette parfaite pour plaire aux petits comme aux grands.
Ce projet de film, qui vient de recevoir l'appui de la SODEC et de la Ville de Québec, sera produit par Nancy Florence Savard, de la firme Productions 10e Ave. Mission Yéti marque une énième collaboration en dix ans pour Pierre Greco et Nancy Florence Savard, qui passe cette fois du côté de la coréalisation. «Pierre est quelqu'un qui a beaucoup d'imagination, une grande capacité d'écriture et un sens évident du rythme. On va allier nos forces. L'animation est un média de longue haleine, qui demande énormément de concentration pour un réalisateur. D'être plusieurs têtes à le faire, ça donne une chance. Et ça va permettre à Pierre de continuer à enseigner l'animation à l'Université Laval», dit-elle à propos de celui qui transmet ses connaissances du scénarimage aux étudiants de l'École de design.
Le directeur artistique Philippe Arsenault Bussières et le compositeur Olivier Auriol font également partie de l'équipe de production. Avec les coréalisateurs, ils ont effectué un voyage de deux semaines au Népal en octobre dernier pour s'inspirer notamment des paysages, de l'architecture et des costumes traditionnels. Ils ont pris une multitude de notes et de photos et fait des croquis qui leur permettront d'insuffler un brin de réalisme au film. «Je n'avais pas idée à quel point la culture népalaise est différente de la nôtre. Nous allons utiliser cette richesse culturelle pour colorer non seulement le scénario et le visuel du film, mais aussi son ambiance et les éléments intangibles», explique Pierre Greco, encore marqué par ce voyage qui l'a mené de Katmandou à Pokhara, en passant par les incontournables montagnes de l'Himalaya.
Riche de l'expérience du Coq de St-Victor, premier long-métrage d'animation entièrement fait à Québec, il est prêt à entamer la réalisation du scénarimage et la modélisation des personnages. Le projet mettra à contribution, encore une fois, l'expertise des animateurs de Frima. Si tout va bien, le film devrait être prêt vers la fin de l'année 2017. Il sera distribué par Les Films Séville.
Comme si ce n'était pas assez, Pierre Greco travaille en ce moment à l'écriture de deux autres longs-métrages d'animation: William et le spectre et Brad le génie de la potiche.

























