La Ligue universitaire d’improvisation (LUI) invite le public à assister à son match VINTAGE le vendredi 2 décembre, à 20 h, au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack. La LUI profite de son 30e anniversaire pour revisiter sa riche histoire, afin de la faire découvrir à la grande région de Québec. Ce match VINTAGE sera disputé «à l’ancienne» avec les uniformes de la LUI des années 1990, sera l’occasion de faire le coup d’envoi du Temple de la renommée de la LUI et de recevoir comme invité d’honneur Réjean Labrie, le fondateur de la ligue. La LUI devient cette année la première ligue d’improvisation au monde à franchir le cap de la 30e saison consécutive, elle qui a vu défiler plus de 200 joueurs depuis 1981, dont plusieurs sont devenus des artistes notoires comme Jean-Michel Anctil, André Robitaille, François Morency, Alain Dumas, Josée Deschênes, Jean-Nicolas Verreault, Ricardo Trogi, Patrice Robitaille, Pierre-François Legendre, Rémi-Pierre Paquin, Martin Laroche, Antoine Vézina et Tammy Verge. Les billets seront en vente à la porte au coût de 5 $ pour les étudiants et de 6 $ pour les autres.
Battement d’encre
En clôture de sa saison d’automne, la troupe de théâtre Les Treize présente la création collective Battement d’encre du 30 novembre au 4 décembre à 20 h, au Théâtre de poche du pavillon Maurice-Pollack. Le Café du Coin est le théâtre de la rencontre épistolaire de Simon et Emma, deux jeunes adultes inconnus l’un de l’autre. Chaque semaine, ils glissent à travers les pages d’un livre de la bibliothèque leurs pensées, leurs angoisses, leurs rêves, leurs histoires passées comme leurs mésaventures du quotidien. Peu à peu, Simon s’ouvre. Tout de même, une question lui trotte toujours dans la tête: «Toi, as-tu peur de trop aimer quelqu’un et que ton cœur s'arrête de battre?» Les billets sont en prévente au coût de 12 $ (14 $ à la porte). On peut se les procurer au Bureau de la vie étudiante, situé au local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins ou par courriel à battementdencre@lestreize.org.
Gala de la vie étudiante
Organisé par la Direction des services aux étudiants depuis plus de 22 ans, le Gala de la vie étudiante met en valeur les initiatives et la créativité des étudiants de l’Université qui s’illustrent à l’occasion d’activités parascolaires au cours de l’année universitaire. L’objectif de ce gala est de féliciter et d’encourager les étudiants qui se sont démarqués lors d’une activité puisqu’ils animent et enrichissent la vie sur le campus. Il faut s’inscrire avant le 12 mars 2012 sur le site Web du gala afin de courir la chance de voir son engagement reconnu et de remporter une des bourses d’études totalisant plus de 10 000 $. Les règlements et les fiches d’inscription électroniques se trouvent au www.bve.ulaval sous l’onglet «Reconnaissance de l’implication étudiante», puis sous «Gala de la vie étudiante». Pour information, on communique avec Annie Lévesque à accueil@bve.ulaval.ca ou au 418 656-2765.
Les clarinettistes en concert
Les élèves des classes de clarinette de Marcel Rousseau et Alain Trottier à la Faculté de musique seront en concert le dimanche 4 décembre, à 14 h, à la salle Henri-Gagnon. Isabelle Lemieux, Rodrigo Cortina-Rivas, Joëlle Leclerc, Stéphanie-Kim Ouellet, Christine Daneau-Pelletier et Samuel Desgagné Rousseau se partageront la scène pour présenter des œuvres de Xavier Lefebvre, Johann Baptist Vanhal, Robert Schumann, Camille St-Saëns, Johannes Brahms, Louis Cahuzac, Charles V. Stanford, Carl Nielsen et Bernard Hermann. Marc Roussel accompagnera tous les interprètes.
Concert des classes de cuivres
Les amateurs de musique pour cuivres sont invités à assister au concert de la classe de trompette de Trent Sanheim, de la classe de trombone de James C. Lebens, de la classe de tuba de Lance Nagels et de la classe de cor d’Anne-Marie Larose. Ce concert sera présenté le dimanche 4 décembre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Le concert est coordonné par James C. Lebens. L’entrée est libre. Au piano pour accompagner les étudiants: Jean-François Mailloux.
Richard Mill à la Galerie des arts visuels
Jusqu’au 18 décembre, la Galerie des arts visuels présente une suite de tableaux récents de l’artiste peintre Richard Mill. «Ce corpus d’œuvres picturales inédites conjugue les explorations référentielles récentes et le minimalisme qui caractérisent la production de l’artiste, souligne la directrice de la Galerie, Lisanne Nadeau. Des éléments typographiques viennent ponctuer la surface et évoquent une mythologie qui s’immisce dans ses œuvres depuis quelques années. Les acryliques sur toile de grand format offrent des champs colorés qui possèdent des qualités architecturales certaines. Parfois, des objets ou fragments trouvés, arc simple, colonnes fines, appuient la structure spatiale de l’œuvre d’une tout autre manière et poursuivent la composition hors champ.» La Galerie des arts visuels loge au 295, boulevard Charest Est et est ouverte du mercredi au dimanche de 12 h à 17 h.
Créer une bande dessinée
Le Regroupement des services universitaires d’animation culturelle et communautaire (RESSUAC) lance la deuxième édition du Concours interuniversitaire de bande dessinée. Le concours est ouvert à tous les étudiants des universités québécoises et francophones hors Québec participantes. Les étudiants doivent s’inspirer du thème «Tension» et présenter un maximum de deux projets en noir et blanc ou en couleur. On remettra trois grands prix de 500 $, 350 $ et 250 $ ainsi que quatre mentions spéciales de 100 $. Au cours de l’année 2012-2013, une exposition itinérante dans les universités participantes permettra de voir toutes les œuvres primées. Les règlements et la fiche d’inscription se trouvent sur le site Web du Bureau de la vie étudiante (BVE) au www.bve.ulaval.ca sous l’onglet «Activités culturelles et artistiques». Les participants doivent retourner leur œuvre et la fiche d’inscription avant 17 h, le vendredi 10 février 2012.
Exposition sur Marie Curie
Jusqu’au 22 décembre, la Bibliothèque scientifique présente l’exposition Marie Curie: femme d’exception. Centenaire de son prix Nobel de chimie, qui dresse un bref portrait de la vie passionnante de cette scientifique qui a marqué l’histoire par ses grandes découvertes. Les visiteurs pourront parcourir les résumés des principales étapes de son brillant parcours tout en contemplant des photos ainsi que des instruments de laboratoire de l’époque. Marie Curie a été reçue première à la licence en sciences physiques à la faculté des Sciences de Paris en 1891 et s’est démarquée de façon exceptionnelle dans un milieu d’hommes. Première femme à recevoir le prix Nobel de physique en 1903, elle obtient également en 1911 le prix Nobel de chimie, prix décerné pour ses travaux sur le polonium et le radium et pour l’isolement du radium pur. Cette exposition est présentée à la salle Alcan de la Bibliothèque scientifique du pavillon Alexandre-Vachon. Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 8 h à 23 h et les samedi et dimanche de 10 h à 17 h 30. L’entrée est libre.