Vie universitaire

Un bac en psychoéducation dès l'automne

Par : Yvon Larose
La Faculté des sciences de l’éducation offrira un nouveau programme de baccalauréat en orientation-psychoéducation à compter de l’automne 2010. L’admission à ce programme de 90 crédits est limitée à 70 places. Le baccalauréat s’adresse notamment aux titulaires d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences, lettres et arts, et d’un DEC en sciences humaines. Il permettra aux diplômés de concevoir et de mettre en œuvre des programmes d’intervention auprès de personnes présentant des difficultés d’intégration sociale.

La spécificité de la tâche consistera à intervenir dans une perspective de normalisation des situations de vie. L’étudiant acquerra des habiletés cliniques et des méthodes d’évaluation et d’intervention psychoéducatives préventives et curatives, et ce, aussi bien en milieu institutionnel et communautaire qu’en milieu naturel comme la famille ou le travail.

Ce baccalauréat mène à la maîtrise en psychoéducation. Ce diplôme de deuxième cycle est nécessaire pour pouvoir exercer la profession de psychoéducateur. Sur le marché du travail, la demande en psychoéducateurs est et demeurera forte dans les prochaines années, entre autres dans la région de Québec. Les diplômés pourront travailler notamment comme agent de réadaptation, éducateur spécialisé, conseiller pédagogique ou travailleur de rue. Parmi les employeurs potentiels, mentionnons les centres de la petite enfance, les CLSC et les centres hospitaliers généraux et psychiatriques. Pour plus d’information: Guy Lévesque, tél.: 656-2131, poste 5094, psychoéducation@fse.ulaval.ca, www.fse.ulaval.ca/psychoeducation.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!