Vie universitaire

Passage en zone orange: les effets sur nos activités

À compter du lundi 31 mai, la région de la Capitale-Nationale passe en zone orange. Voici les principales répercussions sur les activités de notre université

Une étudiante portant un masque chirurgical sur le campus de l'Université Laval.
Une étudiante portant un masque chirurgical sur le campus de l'Université Laval.

Activités de formation et d’évaluation des apprentissages à la session d’été

Les cours de la session d’été dont les formules d’enseignement prévoyaient initialement une présence en classe pourront accueillir des étudiantes et étudiants en présence. L’enseignement comodal doit toutefois être favorisé afin d’accommoder les étudiantes et étudiants qui sont actuellement à l’extérieur de la région de Québec. Tout changement sera communiqué aux étudiantes et étudiants par le ou la responsable du cours.

Les examens initialement planifiés en classe ou dans les centres d’examens hors campus pourront être tenus en présence. Autant dans les cours que lors des examens, une distance de 1,5 mètre devra être préservée entre chaque personne et le port du masque chirurgical sera obligatoire.

Travaux d’équipe

Les îlots de travail en équipe munis de plexiglas seront de nouveau disponibles pour les travaux en personne, dans les différents pavillons du campus. Nous encourageons toutefois les étudiantes et étudiants à continuer d’utiliser les outils de travail collaboratif en ligne.

Activités de recherche

Les activités de recherche sur le terrain qui nécessitent un déplacement interrégional peuvent avoir lieu dans le respect des consignes gouvernementales et sous certaines conditions.

Bibliothèque

L’accès aux rayons est possible à la Bibliothèque et les espaces de travail en équipe seront de nouveau disponibles. Visitez le site Web de la Bibliothèque pour tous les détails. L’accès à la Bibliothèque est toujours réservé à la communauté universitaire.

Port du masque chirurgical

Le port du masque chirurgical partout et en tout temps sur le campus reste obligatoire. Le masque chirurgical peut être retiré temporairement seulement lorsqu’une personne s’alimente, fait une présentation orale ou théâtrale, chante ou joue d’un instrument à vent.

Télétravail

Les modalités entourant le télétravail restent inchangées. En cas de doute, les membres du personnel sont invités à communiquer avec leur gestionnaire.

Associations étudiantes

Les membres des associations étudiantes peuvent avoir accès à leurs locaux en respectant une distance de 2 mètres et en portant le masque chirurgical en tout temps.

Les activités parascolaires sans rassemblement peuvent également être tenues sur le campus, à condition de porter le masque chirurgical, de respecter une distanciation de 2 mètres et d’avoir obtenu une approbation de la Cellule COVID-19 en écrivant à covid19@ulaval.ca.

PEPS

Davantage d’activités physiques intérieures et extérieures pourront avoir lieu au PEPS. Pour connaître tous les détails, consultez le site Web du PEPS d’ici la fin de la semaine.

Pub universitaire

Le Pub universitaire ouvrira sa terrasse à compter du vendredi 28 mai et ses espaces intérieurs à compter du lundi 31 mai. Tous les détails se retrouvent sur son site Web.

Ensemble, soyons vigilants

Nous souhaitons que ce retour en plus grand nombre sur le campus permette de briser l’isolement et de favoriser le mieux-être, tout en respectant les consignes sanitaires. Nous vous remercions de poursuivre vos efforts afin que notre campus demeure sécuritaire.

Restez informés

Pour suivre l’évolution de la situation et en savoir plus sur les différentes mesures mises en place par l’Université Laval, vous êtes invités à consulter la section COVID-19 sur le site Web de l’Université. Cette page est maintenue à jour en continu.

René Lacroix
vice-recteur à la coordination de la COVID-19

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!