L'Université Laval a annoncé le début de la réalisation de son projet de centre de tennis par l'octroi d'un contrat de conception et de construction à Honco Bâtiments. Ce projet vise à doter son campus et la région de la Capitale-Nationale d'installations de pointe. L'Université Laval souhaite accueillir des compétitions de calibre national et international tout en rendant les terrains accessibles à la population.
Cofinancé par le Secrétariat à la Capitale-Nationale et l'Université Laval, ce nouveau centre comprendra 16 terrains de tennis sur le campus, soit 8 terrains extérieurs et 8 terrains intérieurs, ainsi que 6 terrains de pickleball extérieurs. Ce projet permettra à l'Université Laval et à la région de rayonner à titre de centre névralgique pour la pratique du tennis au Canada. Il permettra aussi de démocratiser la pratique du sport auprès des membres du grand public, peu importe leur âge.
«Ces investissements contribueront à la notoriété de l'Université Laval sur la scène sportive nationale et bonifieront la qualité de vie des citoyens de la Capitale-Nationale», a déclaré le ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien.
«Un campus vibrant, c'est aussi un campus actif. Depuis les dernières années, la demande ne cesse de croître pour les sports de raquette. Pour nos étudiantes-athlètes et étudiants-athlètes autant que pour l'ensemble de la communauté de la région, ces nouveaux terrains sont grandement attendus. C'est une réelle fierté de voir se concrétiser ce grand projet qui favorisera la santé durable», a renchéri la rectrice de l'Université Laval, Sophie D'Amours.
En plus de combler un besoin pour la population de la région et de soutenir la relève par des camps d'entraînement et des cours, ce centre de tennis aura la capacité d'accueillir des compétitions de haut calibre. Le projet prévoit la construction de terrains extérieurs permettant l'accueil de compétitions comme le Challenger Tour de l'ATP (Association of Tennis Professionals) ou de la WTA (Women's Tennis Association), en plus de terrains intérieurs. Ces associations professionnelles pourront compter sur les nouvelles installations du complexe sportif de l'Université Laval, reconnu pour l'excellence de son accueil et pour sa capacité à organiser de grands événements sportifs.
Un contrat symbolique pour Honco
Le contrat octroyé à Honco Bâtiments à la suite d'un appel d'offres public est d'une valeur de 29,666 M$. La construction débutera cet automne; la livraison est prévue au printemps 2026.
Célébrant son 50e anniversaire cette année, Honco Bâtiments a une grande expertise dans la conception et la réalisation de complexes sportifs avec plus de 100 installations sportives à son actif.
«Toute l'équipe de Honco Bâtiments est très fière de l'obtention de ce contrat. L'Université Laval a joué un rôle clé dans notre histoire en collaborant avec Honco dans le développement de notre technologie brevetée. Cinquante ans plus tard, c'est un honneur pour nous de voir cette collaboration renaître pour offrir à la communauté le nouveau centre de tennis», a déclaré la chargée de projets marketing pour le Groupe Honco, Sandrine Fortier.
Les équipes de tennis Rouge et Or championnes québécoises
L'équipe féminine et l'équipe masculine de tennis Rouge et Or semblent avoir mis la table à cette annonce en devenant championnes québécoises, le 31 mars, une première dans leur histoire. Premières favorites après avoir connu une saison régulière sans défaite, les femmes ont terminé leur année parfaite en l'emportant 5-0 face à l’Université Concordia en demi-finale et 5-2 devant l’Université McGill en grande finale. Pour leur part, les hommes ont vaincu leurs éternels rivaux des Carabins de Montréal par la marque de 4-3 en grande finale provinciale.