Pour une deuxième année consécutive, les Journées du numérique écoresponsable offrent à la communauté universitaire une occasion d'observer les traces bien tangibles que notre consommation numérique laisse dans l'environnement. Ce sera aussi le moment d'apprendre comment nous pouvons, individuellement et collectivement, poser des gestes pour la réduire, entre autres en participant à ces activités.
Midi-conférence: Faire converger transition numérique et transition écologique, 10 avril, de 12h à 13h
Martin Deron, responsable du défi numérique pour les Chemins de transition, brossera un portrait de l'empreinte environnementale du numérique. Il exposera également la vision d'un futur souhaitable et les jalons pour l'atteindre, dont certains relèvent de l'action individuelle.
La conférence est gratuite et ouverte à toutes et à tous. S'inscrire.
Collecte d'appareils électroniques désuets, 9 et 11 avril, de 11h30 à 13h30
Cette année, étendez votre ménage du printemps aux appareils électroniques que vous n'utilisez plus. Apportez-les au kiosque de collecte à l'entrée du pavillon Alphonse-Desjardins. Ils seront remis à l'Atelier Signes d'espoir afin d'être recyclés ou revalorisés. Cette initiative est possible grâce à l'engagement du Club Éco-numérique ULaval.
Les personnes qui participeront à la conférence, à la collecte et au quiz en ligne sont admissibles au tirage de trois chèques-cadeaux de la SEPAQ d'une valeur de 50$.
Pour faire un pas de plus
Consultez la page des Journées au numérique écoresponsable pour trouver plus de statistiques sur l'empreinte écologique de la consommation numérique et connaître les bonnes pratiques à adopter.