Y a-t-il d'autres manières d'évaluer les apprentissages que les examens écrits et les traditionnelles dissertations? Bien sûr! Et elles sont souvent mieux adaptées et plus profitables aux apprentissages. À l'occasion de la 2e Journée de l'enseignement, qui s'est tenue le 11 avril sur le thème «Pratiques inspirantes en évaluation des apprentissages: regards croisés entre les communautés enseignante et étudiante», une soixante de professeurs, chargés de cours et chargés d'enseignement se sont réunis pour discuter de pratiques d'évaluation inédites et fructueuses.
Animée par la vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes, Cathia Bergeron, la rencontre s'est ouverte avec deux conférences, «L'évaluation: une alliée dans la persévérance scolaire» prononcée par Éric Frenette et «Design pédagogique capacitant: la place de l'encadrement et de l'évaluation des apprentissages de nos étudiants et étudiantes» présentée par Audrey Raynault, tous deux professeurs à la Faculté des sciences de l'éducation.
L'événement s'est poursuivi avec la présentation de trois pratiques originales:
«L'immersion par la réalité virtuelle: étude de cas, appréciation des étudiantes et étudiants et de l'enseignant» par Samuel Dinel, coordonnateur d'opérations au Département des relations industrielles
«Le portfolio d'apprentissage… Réflexivité, progression et responsabilisation» par Fanny Lepage, professeure au Département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation
«Un dispositif pédagogique pour faire l'expérience des multiples perspectives dans le contexte de l'acceptabilité sociale» par Luc Brès, professeur au Département de management
L'exposition de ces pratiques vise bien entendu à inspirer les membres de la communauté enseignante dans leurs propres façons d'évaluer les apprentissages.
Une belle place a aussi été accordée aux étudiants, qui ont pu laisser entendre leur point de vue sur la question de l'évaluation grâce à trois vidéos réalisées par le Service de soutien à l'enseignement. Dans une formule vox pop, on a demandé à quelques étudiants de raconter une évaluation différente ou innovante utile à leur réussite, de révéler quelles méthodes d'évaluation ils préfèrent et d'expliquer comment les évaluations formatives sont utiles à leurs apprentissages.
Les Journées de l'enseignement sont une initiative du Vice-rectorat aux études et aux affaires étudiantes.
En savoir plus sur la 1re Journée de l'enseignement