12 avril 2024
Carrefour international Brian-Mulroney: trois balados s’ajoutent à la liste
Le directeur de l’École supérieure d’études internationales Jonathan Paquin, le diplomate en résidence Pierre Guimond, ainsi que l’étudiante à la maîtrise en relations internationales Sarah Pierru expliquent comment le Carrefour deviendra un lieu de rencontre, de formation et de recherche
La série de balados de la Campagne majeure du Carrefour international Brian-Mulroney de l’Université Laval vient de s’enrichir de trois nouveaux épisodes. Ces documents audionumériques, dont la durée varie de 10 à 16 minutes, ont été mis en ligne le 10 avril. La Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés en a assuré la réalisation.
Le Carrefour aspire à devenir le pôle d’excellence francophone en enseignement et en recherche pluridisciplinaires sur les défis internationaux. Le pavillon signature qui sera construit accueillera les forces vives du Québec en études internationales. Il hébergera l’École supérieure d’études internationales de l’Université Laval.
En octobre dernier, la série de balados avait démarré avec la mise en ligne de trois documents. Ces enregistrements permettaient d’entendre le président d’honneur de la Campagne, feu le très honorable Brian Mulroney, ainsi que les deux coprésidents, soit l’avocate Olga Farman et le spécialiste international de l’investissement Jean Raby. Cette fois, les balados donnent la parole au directeur de l’École supérieure d’études internationales, Jonathan Paquin et au diplomate en résidence à la même École, Pierre Guimond, ainsi qu’à l’étudiante à la maîtrise en relations internationales, Sarah Pierru. L’un après l’autre, ces ambassadeurs de campagne expliquent comment le Carrefour deviendra un lieu de rencontre, de formation et de recherche.
Jonathan Paquin est professeur au Département de science politique de l’Université Laval. Ses champs d’expertise sont l’analyse de la politique étrangère et les enjeux de sécurité internationale. Au cours des dernières années, il a notamment été professeur invité à la School of Advanced International Studies de l’Université Johns Hopkins à Washington.
Avant de joindre l’Université Laval, Pierre Guimond était ministre conseiller et chef du Service de politique étrangère de l’ambassade du Canada à Paris. Il a commencé sa carrière au ministère des Affaires intergouvernementales du Québec avant de se joindre au Service extérieur canadien. Il a servi à Prague, Bonn et Vienne en plus d’avoir été ambassadeur du Canada à Budapest de 2007 à 2010.
Sarah Pierru est étudiante à l’École supérieure d’études internationales. Elle est engagée dans plusieurs initiatives étudiantes. Elle a également occupé le poste de conseillère-étudiante en affaires internationales au ministère de l’Enseignement supérieur du Québec. Elle réalise actuellement un stage à la direction des missions nationales et internationales chez Investissement Québec.
Les balados se trouvent également sur la plateforme Spotify.