19 novembre 2020
Le rôle des universités dans la relance post-pandémie
La rectrice Sophie D’Amours discutera, lors d’une table ronde, des solutions mises en place par les établissements universitaires canadiens pour répondre aux défis sociaux et économiques pendant et après la pandémie de COVID-19
Comment les universités ont-elles répondu aux différents problèmes engendrés ou amplifiés par la COVID-19 ? Comment peuvent-elles contribuer à réorganiser la vie sociale, le marché du travail et l’économie au Canada au cours des prochaines années ? Ces questions seront au cœur d’une table ronde qui se tiendra à l’occasion de la semaine d’exploration scolaire, scientifique et artistique «Célébrons l’excellence et l’engagement» (COEE 2020), organisée par la Société royale du Canada (SRC) en collaboration avec l’Université de Toronto et le Globe and Mail.
Quatre intervenants, dont la rectrice Sophie D’Amours, ont été invités, par Universités Canada et la SRC, à participer à cette table ronde. Ils y débattront du passé, du présent et du futur des universités. Plus précisément, ils y présenteront les principaux défis qui préoccupaient le monde universitaire canadien avant l’avènement du coronavirus, ceux auxquels il a dû faire face pendant la pandémie et les stratégies qu’il envisage d’adopter pour collaborer à faire évoluer la société canadienne et à accentuer l’influence positive du pays dans le monde. Les intervenants seront, entre autres, appelés à discuter du rôle que devrait tenir les universités dans la relance post-pandémie. Les deux autres spécialistes invités sont Mike Mahon, recteur et vice-chancelier de l’Université de Lethbridge, et Meric Gertler, recteur de l’Université de Toronto. David Walmsley, rédacteur en chef du Globe and Mail, agira, quant à lui, à titre de modérateur.
Cet événement qui se tiendra en mode virtuel le mardi 24 novembre, à 13h, est ouvert au public. L’assistance aura d'ailleurs la possibilité de poser des questions à la fin de la rencontre. Pour y participer, il suffit de s’inscrire sur le site du COEE 2020.