Vie universitaire

La Semaine sur la conduite responsable en recherche: trois activités à ne pas manquer

Après une annulation forcée en 2020, la Semaine sur la conduite responsable en recherche revient du 10 au 14 mai 2021 dans une version revampée et virtuelle

S'adressant à l'ensemble de la communauté de l'Université Laval, la Semaine sur la conduite responsable en recherche offre un espace privilégié de réflexion et de discussion sur les défis et les outils d'une conduite responsable en recherche, dans le contexte particulier d'une crise sanitaire qui a mis la recherche sous les projecteurs plus que jamais.

«Depuis sa première édition, la Semaine se veut une occasion de sensibilisation et de codéveloppement des compétences de notre communauté de recherche pour faire face lucidement aux défis que pose la recherche d'aujourd'hui, qui est décloisonnée. En cette année de mesures sanitaires restrictives où on a recours beaucoup au virtuel, nous en avons profité pour décloisonner la Semaine aussi en ouvrant la participation plus largement et en offrant une programmation et des activités diversifiées, originales, dynamiques et gratuites», déclare Judith Paquet, agente pour la conduite responsable en recherche à l'Université Laval.

Alors que les fausses nouvelles et les théories conspirationnistes prennent parfois plus de place dans l'espace public que la rigueur et la raison, la confiance en la science constitue peut-être le dernier rempart contre elles. Sous le thème «La science dont vous êtes le héros», les participantes et participants sont invités à réfléchir aux solutions à conserver et à inventer pour protéger l'intégrité et la crédibilité de la recherche à l'ère de la science mondialisée et connectée.

Des conférences et ateliers

L'équipe de la Semaine a concocté une programmation de conférences et d'ateliers faisant intervenir une variété d'acteurs du monde de la recherche. On pourra assister, par exemple, à des discussions avec des journalistes scientifiques réputés comme Jean-François Cliche, Marie-Pier Élie et Olivier Bernard, avec des experts et expertes de l'Université Laval, dont Eve Dubé et Yannick Dufresne, ainsi qu'avec des piliers du monde scientifique, dont Rémi Quirion, Gaston De Serres et Howard Njoo. Impossible d'être des nôtres? Qu'on se rassure: tous les enregistrements seront rendus disponibles au public après l'événement sur la page Web de la Semaine.

Un aperçu des coulisses

Plonger dans l'univers de la conduite responsable en se laissant porter par la voix de nos invités, ce sera possible grâce à la série de balados La science dont vous êtes le héros, produite et animée par Jean-François Sénéchal, chargé d'enseignement à l'Université Laval. Il abordera des thèmes qui sont chers à nos invités comme la désinformation, la place du journalisme scientifique et les liens entre science, politique et public. Ce sera l'occasion de faire une incursion dans l'organisation de notre événement.

Le concours L'intégrité dans tous les sens

À l'Université Laval, recherche et création vont de pair. Cette année, l'équipe de la Semaine a choisi de donner tout son sens à cette idée en invitant les membres de la communauté universitaire à partager leur vision artistique de la conduite responsable en recherche dans le cadre du concours L'intégrité dans tous les sens. Il suffit de se rendre sur la page Web du concours pour découvrir les œuvres réalisées, mais surtout pour voter pour votre coup de cœur! Les auteurs des œuvres ayant reçu le plus de votes remporteront chacun un Prix du public d'une valeur de 500$.

Pour ne rien manquer des activités de la Semaine sur la conduite responsable en recherche, visiter la page de la Semaine.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!