Vie universitaire

Des compétences clés

Un nanoprogramme sur le développement des compétences professionnelles a été lancé

Par : Amélie Bédard – Collaboration spéciale

La Faculté des études supérieures et postdoctorales lance un nanoprogramme en développement des compétences professionnelles offert entièrement à distance dès l'automne 2021.

Cette formation a pour but de donner de l'impulsion aux participants dans leur développement professionnel par l'acquisition de compétences d'avenir recherchées au sein des entreprises, des organisations et des collectivités.

Elle a pour objectif de favoriser l'intégration des apprenants au sein d'environnements de travail dynamiques, interconnectés, interdisciplinaires et multiculturels en acquérant les compétences clés d'adaptabilité, de gestion, de collaboration et de communication recherchées dans le monde du travail.

Le nanoprogramme se caractérise par des contenus ancrés dans des réalités professionnelles, sociétales et économiques actuelles et présentés dans une approche pédagogique active notamment avec l'élaboration d'un plan de développement individuel, qui permet d'explorer et de définir les intentions professionnelles. La formation s'adresse aux personnes aux études ou diplômées d'un programme de recherche de 2e ou 3e cycle et aux stagiaires postdoctoraux, qu'ils évoluent ou non sur le marché du travail.

Le nanoprogramme a été conçu par des personnes renommées du domaine des compétences professionnelles et créé en collaboration avec des experts disciplinaires.

La Faculté des études supérieures et postdoctorales est reconnue depuis plusieurs années pour son offre de formation créditée sur les compétences professionnelles destinée aux doctorantes et doctorants. «L'équipe a pu prendre appui sur cette expérience pour mettre sur pied un nanoprogramme qui permet une démarche réflexive et un engagement concret et professionnalisant, en plus d'offrir un accompagnement personnalisé avec un conseiller d'orientation. C'est avec fierté et conviction que nous lançons ce nanoprogramme qui viendra enrichir les savoirs, savoir-faire, savoir-être, savoir-apprendre et savoir-devenir de la personne qui y prendra part», conclut Denis Simard, vice-doyen à la Faculté des études supérieures et postdoctorales et responsable des formations en développement des compétences professionnelles.

À retenir

  • Nanoprogramme équivalent à 3 crédits universitaires, avec une certification sanctionnée
  • Vingt-quatre semaines
  • Activités totalisant 3.5 heures par semaine
  • Cours à distance avec un encadrement personnalisé
  • Inscription dès maintenant pour l'automne 2021

En savoir plus et s'inscrire

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!