Ceux qui travaillent dans l'ombre

Derrière la collation des grades se trouvent plus de 170 employés qui ont contribué au succès de l'événement

Les huit cérémonies de la collation des grades représentent un véritable marathon pour les employés qui s'assurent du bon déroulement de l'activité.
Les 8, 9, 15 et 16 juin, plus de 4 600 finissants vêtus de la toge protocolaire ont défilé au PEPS pour recevoir leur diplôme, symbole de la fin de leurs années d'études. La collation des grades, répartie sur huit cérémonies, a aussi été l'occasion de remettre un doctorat honorifique à des personnalités qui ont marqué leur domaine d'expertise, ainsi que des médailles du Gouverneur général à des étudiants qui se sont distingués. En tout, plus de 22 000 personnes étaient présentes.

En coulisse, 171 employés issus de 27 unités administratives ont travaillé à faire de cet événement un moment mémorable pour les participants. De l'aménagement de la salle à l'accueil des invités, en passant par la sécurité, la technique, les relations médias et la gestion des réseaux sociaux, tout a été planifié avec minutie. Les facultés, le Bureau du secrétaire général, le Bureau des services Web, la Direction des communications, le Service de sécurité et de prévention, le Service des activités sportives et le Service des immeubles, entre autres, ont collaboré à l'organisation de cette activité officielle.

Dans un courriel envoyé aux membres du personnel, la rectrice Sophie D'Amours a tenu à remercier tous ces travailleurs de l'ombre. «Les cérémonies de collation de grades font la fierté de l'Université Laval. Toutes celles et tous ceux qui y prennent part en conservent un souvenir indélébile. Or, cet événement d'envergure serait impossible sans votre contribution. (…) Vous avez travaillé ensemble, avec passion et rigueur, pour insuffler toute la magie attendue à cette cérémonie. Au nom de toute l'équipe de direction de l'Université Laval, je vous remercie sincèrement pour votre apport et votre engagement dans la réalisation de la collation des grades», a-t-elle écrit.

Revivez en images quelques moments de la collation des grades.

employes-collation-02-credit-Jean-RodierLa cérémonie est sur le point de commencer. Une finissante enfile la toge à grande boucle rouge.
Photo : Jean Rodier

employes-collation-03-credit-Jean-RodierL'accueil des étudiants et des invités était réglé au millimètre près.
Photo : Jean Rodier

employes-collation-04-credit-Jean-Rodier Un employé occupé à faire une captation du défilement des finissants sur le tapis rouge.
Jean Rodier

Cette vidéo, présentée en accéléré, donne un aperçu de la préparation de l'amphithéâtre-gymnase Desjardins-Université Laval avant l'événement.

Lisez nos autres articles sur le même sujet: