Simon Langlois a été le premier à accepter de jouer le jeu des blogues de Contact. Directeur du Département de sociologie, il est aussi un communicateur d’expérience puisque au nombre de ses publications figurent non seulement des articles scientifiques, mais aussi de nombreux essais et participations à des ouvrages grand public comme L'état du Québec 2011. Avec son blogue intitulé «Regards sur la société», il entend analyser les mutations de notre société et attend la rétroaction des lecteurs.
Déjà très active sur Facebook et Twitter, Colette Brin fait également entendre sa voix dans les blogues de Contact. Cette professeure au Département d’information et de communication est une spécialiste des transformations des pratiques journalistiques. Sous le titre «Mieux s’informer à l’heure du numérique», l’ancienne journaliste fera part de ses observations sur les médias et le journalisme qui traversent une période d'incertitude, autant que d'effervescence et d'expérimentation. Pour elle, la production d'une information de qualité est un enjeu de société, au même titre que la santé ou l'éducation.
Paul Boisvert est lui aussi déjà présent dans les médias sociaux. Coordonnateur de la Chaire de recherche sur l’obésité, ce bon communicateur souvent cité dans les médias a baptisé son blogue «Nutrition, activité physique et contrôle du poids». Il y traitera du rôle de l’activité physique et du kinésiologue dans le traitement et la prévention de maladies chroniques et présentera les résultats de recherches de ses collègues portant sur les causes et les complications de l’obésité. Il donnera certainement le goût à ses lecteurs d'adopter de saines habitudes de vie.
Enfin, Frank Pons sera responsable du blogue «Passion marketing» et aucun lecteur ne doutera du feu qui l’anime. Ce professeur au Département de marketing confesse dès son premier billet un parcours inhabituel. Au fil de ses billets, il parlera de marketing du sport, de psychologie du consommateur et d’une foule d’autres sujets en fonction de l'actualité. Son blogue lui permettra par le fait même de d'aborder des sujets qui feront réagir ses lecteurs: de l’avenir d’un club de hockey professionnel à Québec jusqu’à la responsabilité sociale du marketing, ses sujets ne laisseront personne indifférent.
La création et la mise en ligne de ces blogues témoignent de la volonté de diversifier les contenus et les plateformes du magazine Contact. La version papier de Contact paraît deux fois par an à l’intention des diplômés et donateurs de l’Université. Ses articles sont également accessibles en ligne en divers formats qui facilitent sa consultation à l’ordinateur et sur tout appareil mobile (www.contact.ulaval.ca). Contact est produit par la Direction des communications pour le Vice-rectorat exécutif et au développement, l’Association des diplômés de l’Université Laval et la Fondation de l’Université Laval.