Arts

La renaissance de Vocazz

Le chargé de cours en musique Rémy Tremblay reprend du service avec son groupe de jazz vocal

Par : Matthieu Dessureault
Cette deuxième mouture de Vocazz est composée des chanteurs et instrumentistes Anne-Rose Tremblay (percussions), Gabriel Antoine Vallée (basse), Gabriel Naud (guitare) et Rémy Tremblay (piano).
Cette deuxième mouture de Vocazz est composée des chanteurs et instrumentistes Anne-Rose Tremblay (percussions), Gabriel Antoine Vallée (basse), Gabriel Naud (guitare) et Rémy Tremblay (piano).

Alors que s’achève une année qui n’a pas été de tout repos, la musique de Vocazz agit comme un baume au cœur. Le groupe vient de mettre en ligne une version jazz de Noël blanc, ce grand classique du temps des Fêtes. Cette pièce fait suite à un mini-album lancé récemment. Outre une composition originale, Miss Grand Hotel, on y trouve des chansons comme Drive My Car, des Beatles, Georgia On My Mind, de Ray Charles, et April in Paris, de Vernon Duke.

Pour les instrumentations, le groupe est revenu à la base de ces œuvres qui font partie de l’imaginaire collectif. «Nous avons conservé la mélodie afin que l’auditeur reconnaisse la chanson. Ce que nous avons changé, c’est le rythme, le style, la couleur. D’une pièce à l’autre, les instrumentations sont semblables, ce qui facilite l’homogénéité même si on couvre différentes époques», indique Rémy Tremblay, chargé de cours en chant jazz à la Faculté de musique de l’Université Laval.

Si le nom de son groupe vous dit quelque chose, ça s’explique. Vocazz a été créé dans les années 1980 alors que Rémy Tremblay était étudiant en musique. La formation, qui a donné plusieurs spectacles, a remporté le Festival international de jazz de Vancouver et a figuré dans le magazine américain Down Beat, référence dans le milieu du jazz. Avant la sortie de son premier album, le groupe a cessé ses activités pour permettre à chacun des membres de travailler sur des projets personnels.

Après avoir consacré plusieurs années à la production de musique de films et à la direction des choristes du spectacle Elvis Experience, Rémy Tremblay a eu envie de retourner au jazz vocal. Pour cette seconde mouture du groupe, il a fait appel à une étudiante et deux diplômés de la Faculté de musique, sa fille Anne-Rose Tremblay aux percussions, Gabriel Naud à la guitare et Gabriel Antoine Vallée à la basse. Le chargé de cours, pour sa part, est derrière le piano. «Chaque membre s’accompagne en même temps qu’il chante, ce qui est extrêmement rare dans ce domaine. Les chanteurs ont une formation universitaire en jazz et une solide expérience de scène. Ils sont très débrouillards et autonomes. Chacun apporte son petit grain de sel quand on échange des idées.»

Rémy Tremblay

Confinement oblige, l’album a été réalisé à distance. Les arrangements et le mixage ont été longuement travaillé et peaufinés… par téléphone, par courriel et lors de multiples réunions Zoom. «Puisqu’il était impossible de nous rejoindre dans un studio d’enregistrement, je préparais une maquette, que j’envoyais à tous, raconte Rémy Tremblay. Après l’avoir enregistré, chacun me retournait sa pièce d’instrument et sa pièce vocale. De mon côté, je mixais le tout en m’assurant de garder une uniformité. C’était là la difficulté, chacun ayant un environnement sonore à lui.»

Le prochain album devrait sortir le printemps prochain si tout va bien. Le groupe prévoit piger dans le répertoire populaire québécois et revisiter certains standards de jazz.

Les pièces de Vocazz sont disponibles sur les différentes plateformes numériques comme Apple Music, Bandcamp et YouTube. On peut aussi aller sur Facebook pour connaître les projets du groupe. 

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!