Arts

Arts visuels en bref

Point de rencontre
Anne-Marie Aubé, étudiante à la maîtrise en arts visuels, présente l’exposition Point de rencontre, du 12 au 23 mai, à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins. À cette occasion, l’artiste exposera une dizaine d’œuvres picturales de grand format. Anne-Marie Aubé joue sur les nombreuses possibilités de la formation et de la déformation de la forme circulaire pour construire des espaces picturaux. Entre elles, les formes tissent des liens par leurs ressemblances et leurs différences. Les paramètres de couleurs, de dimensions et de techniques permettent donc le modelage du cercle à l’infini. La forme circulaire, qui naît instinctivement dans ses tableaux, évolue dans l’univers qu’elle lui impose. N’ayant pour but que d’exister, ces formes se mettent en scène par leur présence et leur état. À l’intérieur comme à l’extérieur des tableaux se créent des points où les choses se rencontrent. L'étudiante, qui vit et travaille à Québec, complète actuellement une maîtrise en arts visuels. Elle a participé à l’exposition des finissants en arts plastiques de l’Université en 2007, Visite libre. Elle a également présenté Ovoïde, sa première exposition solo en 2008, au Théâtre Périscope. Les heures d’ouverture de la Salle d'exposition sont de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi. Le vernissage se tiendra le mardi 13 mai à 17 h.

Le design graphique s’expose
Du 16 au 24 mai, les finissants en design graphique présentent l’exposition Inspirer. Exprimer. à l’Édifice de la Fabrique. À cette occasion, quelque 60 étudiants exposeront plus de 200 projets réalisés au cours de leur formation. Cet événement annuel est une occasion pour le public de découvrir les multiples facettes et applications du design graphique et de constater le génie créatif et le talent des finissants de ce programme d’études. Différentes applications propres au domaine seront présentées: illustration, édition, packaging, Web, design cinétique, affiche, image de marque, publicité, photographie, sérigraphie, etc. Les travaux des finissants reflètent les tendances actuelles et les différents courants du design graphique. L’imagination des concepteurs s’exprime autant dans la simplicité que dans la complexité et la polyvalence des exécutions. Le thème retenu cette année, Inspirer. Exprimer. vise à illustrer le parcours créatif qui puise sa source dans un processus naturel. De l’inspiration à l’expression, le parcours est à la fois naturel et complexe. Le résultat est le fruit d’une réflexion, d’un processus de recherche, de raffinage et d’épuration. Le vernissage aura lieu le vendredi 16 mai, à 17 h, dans l’atrium de l’Édifice de la Fabrique. Un cocktail et des canapés seront servis. Ce sera l’occasion idéale de rencontrer et d’échanger avec les exposants. L’événement est ouvert à toutes les personnes qui s’intéressent de près ou de loin au monde du design graphique. L'Édifice de la Fabrique se situe au 255, boulevard Charest Est.

Trois étudiants de Laval s’illustrent au Concours interuniversitaire de photographie
La remise des prix du treizième Concours interuniversitaire de photographie a eu lieu lors du vernissage de l'exposition des photos du concours au Centre d’exposition de l’Université de Montréal. Cette année, les participants de l’Université Laval se sont illustrés en remportant le premier et le troisième prix. Sylvie Demers a remporté le premier prix pour sa photo Un homme et un banc… alors que Caroline Duranceau a gagné le troisième prix pour sa photo 5000 mètres d’ATTITUDE. C’est un étudiant de l’Université de Montréal, Félix Vaillancourt, qui a gagné le deuxième prix pour Pantin I. De plus, Daniel Fuentealba, de l’Université Laval, a remporté la mention habileté technique pour Feux dans l’eau. Trois autres mentions ont été remises pour l’originalité de la vision, le traitement photographique et l’impact visuel de l’image. Le thème du concours retenu cette année, «Réflexions», a été la source d’inspiration de quelque 200 étudiants de 12 universités participantes. En tout, 487 photographies ont été soumises au Concours interuniversitaire de photographie organisé par le Regroupement des services universitaires d’animation culturelle et communautaire (RESSUAC). Le jury était composé de Jean Valade, photographe de mode, Pierre-Paul Poulin, photographe pour Time Magazine et le Journal de Montréal, et François Roy, photographe pour la Presse Canadienne et La Presse. Une exposition itinérante regroupant les 56 photographies sélectionnées circulera dans les universités participantes au cours de la prochaine année.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!