
— janiecbros - Gettyimages
Voici un ouvrage original qui allie recherche scientifique, création littéraire et intervention communautaire. Codirigé par Pierre-Luc Landry, professeur associé à l'Université de Victoria et diplômé en études littéraires de l'Université Laval, Tantôt aimer, tantôt détruire réunit scientifiques, artistes et organismes communautaires autour d'un sujet encore tabou: les violences dans les relations intimes et amoureuses LGBTQIA2S+.
Le livre s'ouvre sur une analyse menée par une équipe de chercheuses et chercheurs, qui documente les mécanismes d'effacement de ces réalités. Puis, 17 artistes issus de la diversité sexuelle et de genre prennent le relais, livrant des textes engagés – poèmes, récits, nouvelles ou essais – inspirés des résultats de l'enquête.
En troisième partie, la parole est donnée à deux organismes communautaires, RÉZO et Divergenres, qui partagent leurs approches de terrain et offrent des ressources concrètes de sensibilisation et de prévention.
Outre Pierre-Luc Landry, plusieurs membres de la communauté universitaire ont participé à ce projet, dont Valérie Roy, professeure à l'École de travail social et de criminologie, Amélia Fiset, doctorante en études littéraires, Rebecca Angele, titulaire d'une maîtrise en psychologie, et Claudia Fournier, chargée de cours à la Faculté de pharmacie.
Les droits d'auteur du livre sont entièrement reversés à des organismes œuvrant auprès des communautés LGBTQIA2S+.