
Davi Bronguel, enseignant du cours Piano élémentaire 1 de l'École préparatoire Anna-Marie-Globenski
— Courtoisie
Vous êtes à la recherche d'un passe-temps? Jusqu'au 3 octobre, les personnes souhaitant s'initier à la musique ou encore progresser dans la maîtrise de leur instrument peuvent s'inscrire à l'École préparatoire Anna-Marie-Globenski. Qu'on soit adepte de Metallica, de Francis Cabrel ou de Beethoven, tout le monde peut trouver son compte avec le cours Piano élémentaire 1 et les cours Guitare pour débutants niveau 1 et 2.
Les deux cours de guitare s'adressent à des personnes débutantes et se déroulent entièrement en ligne du 6 octobre au 12 décembre. Le niveau 1 sert d'initiation à la guitare populaire, à travers des succès des 50 dernières années, comme les chansons A Horse With No Name de America, Wake Me Up When September Ends de Green Day et Enter Sandman de Metallica. Les participantes et participants apprendront les bases de la guitare, de la mélodie aux accords.
Le niveau 2, lui, permet d'approfondir ces apprentissages. Il pousse davantage la compréhension du langage musical pour offrir une plus grande autonomie aux personnes inscrites dans l'interprétation de la musique populaire, avec des succès comme Wonderwall de Oasis, Paranoïd de Black Sabbath et Je l'aime à mourir de Francis Cabrel.
Le cours de piano, offert du 6 octobre au 19 décembre, permet aux personnes inscrites de s'initier à l'instrument. Plusieurs styles sont offerts, allant de Believer de Imagine Dragons à Day One de Hans Zimmer, composé pour le film Interstellaire, en passant par Ode à la joie de Beethoven.
Un projet de retraite
Ce cours arrivait à point pour Richard Laplante, retraité du poste de directeur exécutif de la Faculté de musique depuis septembre 2024. «L'apprentissage du piano est l'un de mes projets de retraite», a-t-il confié à ULaval nouvelles. Le cours, préparé par un doctorant en pédagogie instrumentale, s'est imposé de lui-même.
L'approche nouvelle de l'apprentissage du piano, basée sur les résultats des travaux de recherche de la Faculté, l'a tout de suite séduit. «Ce cours m'a rendu l'apprentissage du piano plus accessible grâce à des concepts modernes et des pratiques éprouvées.»
Richard Laplante poursuit aujourd'hui son exploration musicale avec enthousiasme. «Je me réfère constamment à tout ce qui a été vu dans ce premier cours. J'en tire beaucoup de satisfaction, indique-t-il. J'ai appris rapidement à explorer le piano en improvisant sur ses notes et en découvrant comment cette approche nous libère de certains blocages.»
Parmi les pièces étudiées, il a eu beaucoup de plaisir à découvrir la pièce Hit The Road Jack de Ray Charles.
La date limite pour s'inscrire est le 3 octobre 2025.
Pour plus de détails, consulter la descriptions des cours sur le site de la Faculté de musique.