
La professeure Marie-Eve Paquet, cotitulaire de la chaire de recherche Équilibre
— Université Laval, Jérôme Bourgoin
La professeure Marie-Eve Paquet, affiliée à la Faculté des sciences et de génie et à la Faculté de médecine de l'Université Laval, est nouvellement cotitulaire de la chaire de recherche Équilibre. Portée en partenariat avec Kulbir Kaur Ghuman, professeure à l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), et Claire Brown, professeure à l'Université McGill, cette initiative veut favoriser la diversité parmi les professionnelles et professionnels de la recherche universitaire.
Au Canada, près de 50% des titulaires d'un doctorat occupent des postes universitaires. Plusieurs d'entre eux, en particulier les femmes et les membres de groupes sous-représentés, occupent des postes de professionnelles et professionnels de recherche universitaire au sein d'équipes de recherche, d'administration de la recherche et de plateformes scientifiques. Ce groupe de professionnels contribue grandement au succès de la recherche, tant sur le plan expérimental que sur celui de l'encadrement des personnes étudiantes, mais leurs contributions sont souvent cachées ou sous-estimées.
Pour pallier cette lacune, la chaire transdisciplinaire Équilibre souhaite placer les professionnelles et professionnels de recherche au centre de l'écosystème. Elle créera des cadres de reconnaissance pour mieux comprendre les obstacles à la progression de carrière, promouvoir la diversité des parcours, offrir des formations et du mentorat, et diffuser des modèles de trajectoires professionnelles.
«Un écosystème de recherche performant passe par l'inclusion de toutes les personnes impliquées et le recrutement de ressources humaines diversifiées. La chaire Équilibre vise à promouvoir et à valoriser la contribution de toutes et de tous à la recherche en sciences et génie. Elle permettra de faire connaître des parcours académiques stimulants et d'attirer des jeunes de tous les horizons vers ces carrières», souligne Marie-Eve Paquet, aussi chercheuse au Centre CERVO.
La chaire a reçu un financement de 1,9 million$ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies. Les titulaires recevront également un appui financier de leurs institutions respectives ainsi que de partenaires externes.


























