
L'oie des neiges est l'une des quelque 300 espèces d'oiseaux qui peuvent être observées dans la région de Montmagny.
— Getty Images/Claude Laprise
Vous avez un intérêt pour l'observation des oiseaux et vous cherchez une destination à proximité de Québec qui vous permettrait, en quelques heures, de faire une escapade agréable et de belles découvertes? La route des plumes est l'outil qu'il vous faut.
Créée par le comité ZIP du Sud-de-l'Estuaire, en collaboration avec la MRC de Montmagny et Tourisme Montmagny et les Îles, La route des plumes propose un circuit de 15 sites ornithologiques d'intérêt, dont 5 se trouvent à L'Isle-aux-Grues.
Ces sites ont été retenus au terme des travaux effectués par l'étudiante Rosalie Daigle dans le cadre d'une maîtrise professionnelle en biogéosciences de l'environnement, un programme offert par la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l'Université Laval. Les travaux de l'étudiante ont été supervisés par André Desrochers, professeur au Département des sciences du bois et de la forêt. L'étudiante a aussi reçu le soutien de Danielle Cloutier, chargée d'enseignement au programme de biogéosciences de l'environnement, à toutes les étapes du projet.
«Jean-Étienne Joubert, du comité ZIP du Sud-de-l'Estuaire, avait contacté Danielle Cloutier pour lui présenter l'idée de La route des plumes. Le comité avait sélectionné 41 sites d'intérêt ornithologique et il fallait réduire la liste aux 15 meilleurs sites. Comme Danielle Cloutier connaissait mon intérêt pour les oiseaux, elle m'a proposé d'en faire mon projet d'essai», explique Rosalie Daigle.
Pour réaliser ses analyses, l'étudiante, qui s'adonne à l'ornithologie depuis 2016, a eu recours à eBird Québec, une base de données constituée à partir d'observations colligées par des ornithologues amateurs. «Je disposais de 21 468 listes compilant 291 718 observations d'oiseaux faites dans la MRC de Montmagny. La plus vieille liste date de 1939. Au total, 313 espèces d'oiseaux ont été recensées dans cette région», souligne celle qui a récemment terminé sa maîtrise.
La sélection des sites remarquables pour l'observation d'oiseaux a été effectuée à partir d'une analyse multicritère qui tient compte, entre autres, du nombre d'espèces d'oiseaux observées, de la présence d'espèces au statut précaire, de l'accessibilité du site et des sentiers, du nombre de saisons pendant lesquelles le site peut être visité et des contraintes particulières aux sites.
Les partenaires du projet ont finalisé le travail en présentant les 15 sites retenus sous forme d'un circuit touristique qui peut être adapté en fonction de ses intérêts et du temps dont on dispose. Une carte interactive et un guide facilitent la création d'un itinéraire personnalisé depuis les rives du fleuve jusqu'aux hauteurs du parc régional des Appalaches, à l'intérieur des terres.
«Le modèle statistique et la grille multicritère que j'ai développés pourraient être utilisés pour produire des outils similaires pour d'autres régions du Québec, souligne Rosalie Daigle. Par contre, il faut pouvoir compter sur des personnes qui ont une bonne connaissance du terrain afin de s'assurer de diriger les visiteurs vers des sites où leur présence ne posera pas de problèmes. C'est essentiel pour garantir un écotourisme durable.»
Le site La route des plumes a été mis en ligne en juin. La population est conviée les 3 et 4 octobre à un événement festif qui permettra d'expérimenter cet outil sur le terrain. L'activité se déroulera à Saint-Antoine-de-l'Isle-aux-Grues. L'inscription est obligatoire.