19 novembre 2025
Un nouveau laboratoire consacré à la sociologie publique pour éclairer les enjeux actuels
Le Laboratoire de sociologie publique, inauguré officiellement le 18 novembre, vise à construire et à diffuser autrement les savoirs sur la société

La doyenne de la Faculté des sciences sociales, Aurélie Campana, au lancement du Laboratoire de sociologie publique, le 18 novembre.
— Yan Doublet
Comment faire sortir la sociologie des salles de cours pour qu'elle éclaire concrètement les enjeux du monde d'aujourd'hui? C'est la question à laquelle tâche de répondre le nouveau Laboratoire de sociologie publique du Département de sociologie, lancé le 18 novembre au pavillon Charles-De Koninck.
Pensé par ses instigatrices et instigateurs – les professeures et professeurs Marie-Christine Brault, Fabrice Fernandez, Pamela Colombo, Julien Larregue et Laurence Godin – comme un lieu de production de savoirs, d'échanges, de formation et d'action, le laboratoire veut rapprocher la recherche universitaire des débats publics et des actrices et acteurs de la société civile. Il offrira aux étudiantes et étudiants un cadre de formation qui leur permettra de mobiliser la sociologie pour comprendre, mais aussi pour transformer la société. Il offrira également aux chercheuses et chercheurs des ressources pour penser leurs projets dans les cadres de la sociologie publique, et ce, dès leur conception.
«C'est une acquisition importante qui va changer la dynamique au sein du département et compléter ce qui se fait déjà dans les salles de cours», souligne le professeur Simon Langlois, qui rappelle par ailleurs que ce laboratoire s'inscrit dans une tradition d'intervention dans les débats publics et dans les grandes institutions sociales déjà bien établie au département.
Reposant sur quatre grands axes, à savoir la recherche collaborative, la formation à la sociologie publique, la diffusion des savoirs et les nouveaux langages de la sociologie, le laboratoire s'inscrit dans une volonté de faire de la sociologie produite à l'Université Laval un moteur de transformation sociale.
Un espace en phase avec son temps
Le laboratoire offrira des espaces de travail, des ateliers d'écriture, de formation et de création ainsi que de l'animation scientifique afin de rendre le langage et les savoirs de la sociologie plus accessibles. Des événements et initiatives dans et hors des murs de l'Université, ouverts à toutes et tous, permettront de faire naître de nouveaux espaces de dialogue entre le monde universitaire et la société.
«La sociologie publique se présente comme une démarche visant à dépasser certains clivages et à réconcilier différentes formes de sociologie – appliquée, critique et académique – que l'on a parfois tendance à opposer», explique le professeur Fabrice Fernandez.

Le Laboratoire de sociologie publique, situé au pavillon Charles-De Koninck, offre des espaces de travail, d'échanges et de formation pour rendre les savoirs de la sociologie plus accessibles à la fois à la communauté universitaire et à la société en général.
— Jérémy Goulet
Au-delà d'un simple lieu de recherche, le Laboratoire de sociologie publique est pensé comme un espace d'expérimentation et d'innovation, aussi bien pour la production que pour la diffusion de la connaissance. Selon ses instigatrices et instigateurs, en misant sur le mentorat, la formation continue et l'apprentissage par la pratique, il prépare les sociologues d'aujourd'hui et de demain à tenir un rôle clé dans la société, en nourrissant et en accompagnant les actrices et acteurs du changement social, mais aussi en intégrant les connaissances découlant de leur expérience dans la réflexion sociologique.
«Dans un monde en constante transformation, ce projet répond à un besoin croissant de compréhension des phénomènes sociaux, mais aussi d'intervention et d'action. Il permet aussi à l'Université Laval de renforcer son rôle dans le débat démocratique, en produisant des savoirs accessibles, critiques et engagés», conclut Laurence Godin, directrice du Département de sociologie.

























