
La professeure Megan Lukaniec devient titulaire de la Chaire de recherche du Canada en reconstruction et revitalisation des langues autochtones.
Megan Lukaniec, professeure au Département de langues, linguistique et traduction de l'Université Laval, fait partie des 259 universitaires canadiens qui profiteront de l'investissement fédéral de 198 M$ dans le programme de chaires de recherche du Canada annoncé ce matin. La professeure Lukaniec dirigera la Chaire de recherche du Canada en reconstruction et revitalisation des langues autochtones.
Membre de la nation wendat, Megan Lukaniec travaille en collaboration avec sa communauté depuis 2006 pour revitaliser la langue ancestrale wendat endormie depuis plus d'un siècle. Elle reconstruit la langue wendat à partir d'une analyse historique et comparative de la documentation d'archives wendat.
Le gouvernement fédéral a aussi annoncé le renouvellement de sept chaires à l'Université Laval. Les titulaires en sont Étienne Audet-Walsh, Marie-Annick Clavel, Ayman El Ali et François Bordeleau de la Faculté de médecine, Pierre-Olivier Méthot de la Faculté de philosophie, Amélie Petitclerc de la Faculté des sciences sociales, et Alexandre Caron de la Faculté de pharmacie.
Créé en 2000, le programme de Chaires de recherche du Canada est géré par un secrétariat interconseil réunissant le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada. Ce programme soutient des universitaires chevronnés et des universitaires prometteurs afin de favoriser l'avancement de leurs travaux.
Par ailleurs, le gouvernement fédéral a annoncé les résultats aux derniers concours de trois autres programmes (fonds de soutien à la recherche, subventions de projet supplémentaires et sécurité de la recherche). Au total, les professeures et professeurs de l'Université Laval ont obtenu 17,3 M$ à ces concours.

























