6 octobre 2025
Un glossaire pour mieux comprendre le pergélisol dans un Nord en changement
Une équipe canadienne multidisciplinaire a publié un ouvrage de référence accessible gratuitement regroupant 355 définitions, auquel des membres professeurs et étudiants de l'Université Laval et du Centre d'études nordiques ont contribué

Palses à la Baie d’Hudson, au Manitoba
— Pascale Roy-Léveillée
Alors que le réchauffement climatique s'accélère, les régions nordiques du Canada sont confrontées à des bouleversements majeurs. Le pergélisol, une couche de sol qui demeure gelée en permanence, subit des transformations inédites. Le dégel du pergélisol compromet la stabilité des sols et complique entre autres la construction et l'entretien des infrastructures nordiques, comme les habitations, les routes et les pistes d'atterrissage.
Il devient essentiel de trouver des solutions intégratives et durables pour les communautés qui y vivent ainsi que pour bâtir de nouvelles infrastructures. «Il faut planifier, évaluer les impacts, construire, puis mitiger le dégel, explique la professeure Pascale Roy-Léveillée, du Département de géographie de l'Université Laval, membre du Centre d'études nordiques (CEN). Les aménagistes, ingénieurs, géomorphologues, géocryologues et écologistes ont besoin d'un vocabulaire commun, efficace et précis pour travailler ensemble.»
Pour répondre à ce besoin, une équipe canadienne d'experts et d'expertes multidisciplinaires en sciences et en génie du pergélisol a publié l'ouvrage de référence Glossary of Permafrost Science and Engineering. Regroupant 355 définitions rigoureuses et accessibles, ce glossaire est disponible gratuitement, en anglais, en version électronique sur le site de l'Association canadienne du pergélisol. «On est très fiers des ponts qu'on a construits à travers ce travail!», souligne la professeure Roy-Léveillée, coauteure du document.

Des membres de l'équipe de rédaction lors du lancement de l'ouvrage, qui s'est déroulé au congrès GéoManitoba 2025. De gauche à droite: Stephan Gruber (Carleton University), Vladislav Roujanski (Tetra Tech engineering) Heather Brooks (EBA Engineering), Antoni Lewkowicz (University of Ottawa), Ashley Rudy (Northwest Territories Geological Survey), Pascale Roy-Léveillée (Université Laval), Ed Hoeve (HoevEng Consulting), Brendan O'Neill (Geological Survey of Canada).
— Brendan O'Neill
Plusieurs membres du corps professoral ainsi que d'anciennes étudiantes et d'anciens étudiants de l'Université Laval et du Centre d'études nordiques, un centre interuniversitaire en recherche sur les environnements nordiques, ont également contribué à ce grand travail. Une version simplifiée et illustrée, An Illustrated Permafrost Dictionary, permet de sensibiliser le grand public aux enjeux du pergélisol grâce à une approche visuelle et pédagogique.
Ce glossaire incarne l'esprit de collaboration qui anime la communauté universitaire face aux grands enjeux du Nord.

À gauche, la professeure Pascale Roy-Léveillée lors du lancement du glossaire au congrès GéoManitoba 2025 et, à droite, une carotte de pergélisol prélevée à Kangiqsualujjuaq au Nunavik
— Photo 1: Brendan O'Neill. Photo 2: Pascale Roy-Léveillée.
Le projet a été dirigé par Antoni Lewkowicz et les coauteurs comprenaient Brendan O'Neill, Steve Wolfe, Pascale Roy-Léveillée, Vladislav Roujanski, Ed Hove, Stephan Gruber, Heather Brooks, Ashley Rudy, Cassandra Koenig, Nicholas Brown et Philip Bonaventure.
Consulter le glossaire en ligne sur le site de l'Association canadienne du pergélisol