
L'imposante délégation du GAUL à l'International Rocket Engineering Competition. Au deuxième rang, des étudiants et une étudiante tiennent dans leurs mains le premier étage de la fusée. D'autres étudiants, au troisième rang, font de même avec le second étage.
— Jim Wilkerson
Une altitude de 30 402 pieds, ou 9266 mètres, c'est l'exploit qu'a réalisé la fusée du Groupe aérospatial de l'Université Laval, communément appelé le GAUL, au cours de l'International Rocket Engineering Competition qui s'est tenue dans une zone désertique près de Midland, au Texas, du 9 au 14 juin. L'événement international a attiré quelques milliers d'étudiantes et étudiants universitaires. Ces adeptes de l'ingénierie aérospatiale formaient plus de 150 équipes en provenance d'une vingtaine de pays. L'équipe du GAUL était forte de 24 membres, pour la plupart au baccalauréat en génie.
En raison de la complexité des fusées à deux étages, la catégorie dans laquelle compétitionnait le GAUL ne comptait que 4 équipes, dont 3 du Canada. La fusée du GAUL avait pour nom Altera. Son premier étage s'appelait Alta, son second étage Altior. Haute de 4 mètres 80, Altera pesait 49 kilos au décollage. En vol, elle a atteint la vitesse maximale de 1,8 Mach, soit 617 mètres/seconde. Trois matériaux principaux la composaient: la fibre de carbone, la fibre de verre et l'aluminium.
Altera a battu le record d'altitude du GAUL. Elle est montée deux fois plus haut que la fusée Maïa lancée l'an dernier durant la compétition Launch Canada 2024. Maïa avait atteint une altitude d'environ 15 000 pieds ou 4572 mètres.
Cette structure à deux étages n'était pas une première pour le GAUL. La dernière tentative du genre remontait à 2019.
Le plus gros défi du projet Altera fut celui de l'organisation. Fabriquer une fusée à deux étages et bien y intégrer tous les systèmes a nécessité la contribution d'une équipe nombreuse. Les étudiantes et étudiants ont d'abord installé des moteurs plus puissants à la fusée. On a aussi renforcé la structure pour qu'elle puisse supporter la vitesse plus élevée qu'elle atteindrait. Le système de déploiement du parachute à poudre noire a été remplacé par un système au CO2. L'équipe du GAUL a aussi intégré une charge utile composée d'une cage antivibration et d'un compteur Geiger.