Les étudiantes et étudiants de première année du baccalauréat et de la maîtrise en architecture ont côtoyé des architectes espagnols de renommée internationale à la mi-octobre sur le campus. Ils ont ainsi été exposés à de nouvelles visions et façons de faire de l'architecture.
La premier groupe, composé d'environ 110 personnes, a réalisé une construction collective sous la supervision du professeur Fabio Sedia. Accompagnées par les architectes María José de Blas et Ruben Picado, les personnes participantes ont érigé une petite structure gonflable, avec du plastique et du papier collant.
«Cette expérience leur a permis de passer rapidement de l'idée à la fabrication de leurs propres mains», souligne GianPiero Moretti, professeur à l'École d'architecture.
Les 45 étudiantes et étudiants de première année de maîtrise professionnelle ont, pour leur part, profité de l'expertise des architectes José Selgas et Lucía Cano, dans le cadre du cours Projet complet. Cette cohorte devait réaliser un projet collectif d'aménagement urbain ou paysager en équipe de quatre, sous la forme d'une petite structure architecturale qui combinera les propositions des différentes équipes. Les personnes participantes ont testé différents matériaux, notamment du béton mélangé à du foin ou des bouteilles de plastique recyclées.
«Le dialogue entre ces professionnels et la communauté étudiante a apporté un regard nouveau», rapporte GianPiero Moretti, qui supervisait l'atelier.
Jusqu'au mois d'avril, les étudiantes et étudiants du cours Projet complet poursuivront leur travail sur l'architecture pour rendre l'installation réalisable. Les architectes les accompagneront à distance. «Cette petite architecture habitable sera construite dans la ville de Québec cet été», ajoute le professeur Moretti.
En marge des ateliers, des architectes professionnels de la capitale, dont des personnes diplômées de l'Université Laval, ont pu assister à une conférence des cofondateurs de la firme SelgasCano, le 17 octobre. «Cette conférence a permis à l'École de s'ouvrir à la collectivité et de participer à l'écosystème architectural de la ville», soutient GianPiero Moretti.
Les ateliers et la conférence ont été organisés en collaboration avec l'Ambassade d'Espagne et la firme Lemay – architecture et design.