La finale du Concours de jazz de l’Université Laval s’est tenue le vendredi 4 octobre au Théâtre de la cité universitaire. Quatre musiciens provenant de trois universités étaient en lice pour l’un ou l’autre des trois prix décernés par le jury. Parmi eux, deux étudiants saxophonistes de la Faculté de musique de l’Université Laval: Guillaume Tremblay et Aaron Wolf. L’un est inscrit à la maîtrise en composition, l’autre est au doctorat en interprétation jazz. Au terme de la soirée, qui s’est déroulée devant un public passionné de jazz, le jury a attribué le prix du meilleur talent artistique à Aaron Wolf.
«Nous avons réussi à rassembler, pour le jury, des professeurs de deux universités différentes, Laval et McGill, ainsi que des productrices jazz de renommée internationale comme la fille du légendaire pianiste Oscar Peterson, explique le professeur Rafael Zaldivar, créateur du concours en 2014. L’expertise jazz a été au cœur de cette grande célébration provinciale. J’ajoute l’impact social en termes de valorisation du jazz au sein de notre communauté universitaire, avec nos deux candidats à la finale, notre stage band facultaire – composé d’un pianiste, un bassiste et un percussionniste – qui a répété et accompagné les candidats finalistes dans l’interprétation d’une pièce en lecture à vue, et le public passionné de jazz dans notre communauté.»
Mentionnons que le prix d’excellence de l’Université Laval est allé à Ludovic Rochon, étudiant inscrit à la maîtrise en accompagnement classique de l’Université de Montréal. Le prix de la relève Gabriel Hamel a été décerné à Karl-André Rozankovic, étudiant inscrit au baccalauréat en interprétation jazz de l’Université McGill.